Ce n’est pas une question rhétorique mais fondamentale pour la pérennité de votre entreprise.
Selon une étude menée par la Harvard Business School, les entreprises qui définissent clairement leur raison d’être ambitieuse et inspirante ont des taux de croissance supérieurs et s’en sortent mieux dans les domaine du changement, de l’innovation et de la motivation des employés que celles qui y prêtent pas suffisamment d’attention.
Pour beaucoup de dirigeants de petites entreprises, il pourra s’agir de se souvenir des raisons initiales qui les ont poussés à créer leur entreprise.
Dans l’étude publiée dans Harvard Business Review, 89% des personnes ont affirmé que la mission contribue à rendre les employés satisfait, 84% étaient d’accord sur le fait que cela influe sur la capacité de l’entreprise à évoluer et 80% ont affirmé que cela aide à renforcer la fidélité des clients. Cependant, seulement 46% ont trouvé que leur propre entreprise avait une vision claire de sa raison d’être.
La raison principale est due à la pression exercée à court-terme qui empêche le chef d’entreprise de se concentrer sur les valeurs à long terme. Autrement dit, il est trop dans l’instant que pour répondre à la question fondamentale « Pour quelle raison est-ce que je fais tout ça ? ». La mission n’est pas simplement quelque chose de sympa à montrer, elle fait la différence au bout du compte.
Sur les entreprises qui ont « clairement défini et compris leur mission », 58% avaient atteint une croissance supérieure à 10% au cours des 3 dernières années, comparé à seulement 42% de ceux dont la mission soit n’était pas claire soit n’avait pas été partagée. En conséquence, la compréhension et la communication de votre raison d’être vous donne 38% de chance additionnelle d’augmenter vos performances financières.
Prendre le temps de définir votre mission et vous assurer que les personnes qui travaillent à vos côtés la comprennent bien, permet donc d’améliorer la satisfaction des employés, d’accélérer la transformation et l’innovation, de favoriser la fidélité des clients et in fine accroître les profits.
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, pouvez-vous vous permettre de ne pas prendre le temps de répondre à la question « pour quelle raison est-ce que je fais tout ça ? »
Comme nous avons pour habitude de le dire chez Business Doctors : travaillez-vous sur votre entreprise (càd sur le long-terme) ou dans votre entreprise (càd sur le court-terme) ?