Depuis le Brexit, la gare de Bruxelles-Midi est devenue un point d'entrée dans l'Union européenne pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni. Les mêmes règles s'appliquent donc à ces voyageurs qu'aux voyageurs en provenance, par exemple, des États-Unis ou de la Thaïlande.
Les quantités maximales d'alcool ou de cigarettes, par exemple, sont beaucoup plus faibles que celles que vous étiez autorisé à apporter auparavant. Il est également interdit d'apporter de la viande par exemple, et vous devez déclarer les grandes quantités d’argent liquide.
Les douanes contrôlent le respect de ces règles. En 2021, les douanes de Bruxelles-Midi ont effectué 5 393 contrôles sur les voyageurs à l'arrivée et ont signalé 154 constatations. En 2022 (jusqu'en avril), il y a déjà eu 2 440 contrôles et 42 constatations.
Les choses à faire et à ne pas faire pour les voyageurs se trouvent dans la brochure "Voyagez informé". Le Royaume-Uni (à l'exception de l'Irlande du Nord, qui est toujours considérée comme faisant partie du territoire douanier de l'UE) appartient à la catégorie des "pays tiers" du dossier.
Aujourd'hui, ce 7 juin 2022, le ministre des finances, Vincent Van Peteghem, a visité les nouveaux locaux de la douane et a pu voir comment se déroule un contrôle des voyageurs en provenance du Royaume-Uni.
Source : SPF Finances, actualités, 7 juin 2022