Télétravail, commerce électronique, cybersécurité, robots industriels et de services ...
En 2022, la plupart des salariés avaient accès à distance aux principaux outils numériques de leur PME (e-mails, documents, logiciels...) :
Les réunions à distance sont aussi très répandues. Près de neuf entreprises sur dix employant de 50 à 249 travailleurs organisent des réunions distancielles. Pour les entreprises de plus petite taille, le recours est moins marqué mais néanmoins assez important : trois entreprises sur dix occupant moins de 10 travailleurs et six entreprises sur dix occupant de 10 à 49 travailleurs ont organisé des réunions en ligne.
Les PME belges se distinguent nettement des PME européennes en matière de commerce électronique. 27,3 % des PME belges (10-249 employés) sont actives dans l’e-commerce en vendant des produits en ligne et 16,7 % de leur chiffre d’affaires provient en moyenne de l’e-commerce (ventes via les réseaux électroniques). Ces résultats sont nettement supérieurs aux chiffres des pays voisins et à la moyenne européenne : 19,1 % des PME de l’UE font de la vente en ligne et 11,3 % de leur chiffre d’affaires est issu de l’e-commerce.
En 2022, la sécurité informatique reste principalement l'apanage des grandes PME (plus de 50 travailleurs). Plus d’une micro-entreprise (2 à 9 travailleurs) sur dix a déjà été confrontée à un incident de sécurité.
Les robots industriels et robots de services sont encore très peu utilisés en 2022 par les micro-, petites et moyennes entreprises. Toutefois, une tendance à les utiliser semble émerger auprès des entreprises de taille moyenne (50 à 249 travailleurs), dont 17,8 % déclarent utiliser ce type d’outils. Ce pourcentage est par contre nettement plus bas pour les petites et micro-entreprises (respectivement 7,9 % et 2,3 %).
Les principales raisons invoquées pour l’usage des robots industriels ou de services sont :
Retrouvez toutes les données dans la rubrique du SPF Economie : PME et les indépendants en chiffres.