Digitalisation des PME et des indépendants : 4 tendances à retenir pour 2022

Télétravail, commerce électronique, cybersécurité, robots industriels et de services ...

Le télétravail est très répandu

En 2022, la plupart des salariés avaient accès à distance aux principaux outils numériques de leur PME (e-mails, documents, logiciels...) :

  • au moins la moitié des salariés dans les petites entreprises
  • jusqu'à neuf salariés sur dix dans les entreprises employant de 50 à 249 travailleurs

Les réunions à distance sont aussi très répandues. Près de neuf entreprises sur dix employant de 50 à 249 travailleurs organisent des réunions distancielles. Pour les entreprises de plus petite taille, le recours est moins marqué mais néanmoins assez important : trois entreprises sur dix occupant moins de 10 travailleurs et six entreprises sur dix occupant de 10 à 49 travailleurs ont organisé des réunions en ligne.

En Belgique, le commerce électronique est plus développé que dans les pays voisins

Les PME belges se distinguent nettement des PME européennes en matière de commerce électronique. 27,3 % des PME belges (10-249 employés) sont actives dans l’e-commerce en vendant des produits en ligne et 16,7 % de leur chiffre d’affaires provient en moyenne de l’e-commerce (ventes via les réseaux électroniques). Ces résultats sont nettement supérieurs aux chiffres des pays voisins et à la moyenne européenne : 19,1 % des PME de l’UE font de la vente en ligne et 11,3 % de leur chiffre d’affaires est issu de l’e-commerce.

Cybersécurité : 1 micro-entreprise sur 10 a été confrontée à un incident

En 2022, la sécurité informatique reste principalement l'apanage des grandes PME (plus de 50 travailleurs). Plus d’une micro-entreprise (2 à 9 travailleurs) sur dix a déjà été confrontée à un incident de sécurité.

  • 12,9 % des PME emploient des spécialistes, un pourcentage qui masque de grandes différences selon la taille de l'entreprise. Près de six entreprises sur dix (59,6 %) de taille moyenne emploient des spécialistes TIC. Ce chiffre baisse de manière significative pour les entreprises de plus petite taille : un peu plus d’un quart des petites entreprises (10 à 49 travailleurs) et à peine 9 % des micro-entreprises (2 à 9 travailleurs) peuvent se prévaloir de spécialistes en TIC au sein de leur structure. C'est plus qu'aux Pays-Bas, en Allemagne et en France, et c'est également supérieur à la moyenne européenne.
  • Plus de neuf PME sur dix occupant plus de 10 travailleurs appliquent au moins une mesure de sécurité informatique. Seules 78,9 % des micro-entreprises (de 2 à 9 travailleurs) indiquent avoir recours à des mesures de sécurité. Cela signifie que près d’une micro-entreprise sur quatre déclare ne mettre en œuvre aucune sorte de mesure de sécurité numérique.
  • Trois quarts des entreprises belges de taille moyenne (50 à 249 travailleurs) ont sensibilisé leur personnel à la sécurité informatique. Seulement la moitié des petites entreprises et un tiers des micro-entreprises en ont fait autant.

Les robots industriels et de services encore peu utilisés

Les robots industriels et robots de services sont encore très peu utilisés en 2022 par les micro-, petites et moyennes entreprises. Toutefois, une tendance à les utiliser semble émerger auprès des entreprises de taille moyenne (50 à 249 travailleurs), dont 17,8 % déclarent utiliser ce type d’outils. Ce pourcentage est par contre nettement plus bas pour les petites et micro-entreprises (respectivement 7,9 % et 2,3 %).

Les principales raisons invoquées pour l’usage des robots industriels ou de services sont :

  • la volonté de garantir la précision et la qualité des produits et des processus
  • la nécessité de renforcer la sécurité au travail
  • le coût élevé de la main-d’œuvre

Retrouvez toutes les données dans la rubrique du SPF Economie : PME et les indépendants en chiffres.

Mots clés