DigitAll : 100 organisations s’unissent pour lutter contre la fracture numérique croissante en Belgique

DigitAll, la coalition qui lutte pour plus d’inclusion numérique en Belgique, lance, cette année encore, une campagne de sensibilisation pour remettre la fracture numérique à l’ordre du jour en Belgique. Les chiffres montrent que le nombre de Belges risquant l’exclusion numérique augmente rapidement. Sur la base de quatre témoignages, DigitAll souhaite sensibiliser les organisations et les citoyens à cette forme d’exclusion et les pousser à agir.

Le « Baromètre de l’Inclusion Numérique 2022 »1 de la Fondation Roi Baudouin a mis en lumière une évolution inquiétante : entre 2019 et 2021, le nombre de Belges exposés au risque d’exclusion numérique est passé de 40 à 46%. La digitalisation évolue très rapidement, ce qui augmente la fracture numérique. L’exclusion numérique ne touche pas uniquement les groupes les plus fragiles, mais toutes les couches de la société belge.

Quatre exemples tirés de la vie réelle

DigitAll lance dès aujourd’hui une campagne de sensibilisation dont l’objectif est de donner plus de visibilité au phénomène de fracture numérique. DigitAll est un écosystème d’entreprises, d’organisations et d’institutions publiques qui collaborent en faveur de l’inclusion numérique en Belgique. Le compteur du nombre d’organisations participantes ne cesse d’augmenter et indique aujourd’hui 100, contre 70 il y a un an.

Petra De Sutter, Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste : « Exclure les gens du numérique revient à les marginaliser de la société. C'est comme si on leur refusait la clé d'entrée dans une maison », affirme Petra De Sutter, ministre des Télécommunications. « En effet, il ne s'agit pas uniquement de l'absence d'un PC ou d'un smartphone, comme le confirment les témoignages de Chantal, Sura, Yousra et Stijn. Leurs récits courageux mettent en lumière que la numérisation a une portée bien plus étendue. Il s'agit là d'une lutte pour l'égalité et l'inclusion. »

La campagne de sensibilisation raconte l’histoire de quatre personnes dont la vie et les droits sont directement impactés par les technologies numériques. Elles ont accepté de témoigner et de partager leur expérience.

  • Chantal voit ses droits à la santé compromis par les difficultés qu’elle rencontre à utiliser les canaux digitaux pour prendre rendez-vous avec son médecin, obtenir les résultats de ses examens médicaux et communiquer avec sa mutuelle.
  • Sura, dont d’innocentes photos ont été volées sur son profil sur les réseaux sociaux et utilisées sur d’autres sites à son insu.
  • Yousra a dû se battre pendant longtemps pour son droit à l’éducation. Vu qu’elle ne possédait pas d’ordinateur, elle devait faire ses devoirs et ses travaux scolaires sur son téléphone portable. Une tâche particulièrement difficile pour son TFE qui comptait pas moins de 80 pages.
  • Stijn n’avait pas les compétences nécessaires pour poser sa candidature en ligne ni les connaissances des programmes informatiques exigés par les emplois proposés. Son droit au travail s’est ainsi vu nettement réduit.

La problématique ne se limite cependant pas à une question de sensibilisation.

« Toutes les organisations participantes communiqueront également sur les initiatives qu’elles prendront pour promouvoir l’inclusion numérique », expliquent Linde Verheyden et Catherine Bals de DigitAll. « Elles fourniront par exemple des informations, organiseront des formations et mettront certaines ressources à disposition. »

L’exclusion numérique menace les droits de l’homme

L’étude de la Fondation Roi Baudouin à laquelle nous faisons, référence, montre que la fracture numérique s’explique par différentes raisons. Les plus courantes sont le manque d’accès aux moyens technologiques et l’absence de compétences.

La crise du coronavirus s’est traduite par une accélération de la digitalisation. Pratique pour celles et ceux qui se trouvaient dans le train digital mais par contre, les personnes qui n’y avaient pas accès ou ne disposaient pas des compétences nécessaires se sont retrouvées exclues de l’interaction avec la société et de l’exercice de leurs droits fondamentaux.

Selon l’étude, les inégalités d’accès à Internet restent un facteur important. Il ne s’agit pas uniquement de la qualité des moyens technologiques, mais aussi de la qualité de l’accès à Internet, c’est-à-dire du réseau ou de l’endroit/l’environnement. En outre, nos compétences numériques sont sous pression à cause des exigences élevées des technologies digitales. Nous devons actualiser en permanence nos compétences numériques. Fait frappant : les connaissances numériques diminuent également chez les jeunes. En 2022, 33% des jeunes âgés de 16 à 24 ans ne disposaient que de compétences digitales limitées (contre 21% en 2019).

La situation est tout aussi inquiétante chez les demandeurs d’emploi. Plus de la moitié (52%) d’entre eux ne possèdent que des compétences numériques limitées, un chiffre qui grimpe à 74% chez les demandeurs d’emploi peu diplômés. Pour cette population, l’utilisation d’une messagerie électronique ou de traitement de texte n’est pas évidente. 46% des chômeurs n’utilisent pas de traitement de texte alors que c’est nécessaire pour poser sa candidature, qui se fait de plus en plus souvent en ligne.

Linde Verheyden et Catherine Bals : « Les conclusions et les chiffres de l’étude nous montrent que le fossé numérique ne tient compte ni de l’âge ni de la couche de population. Tout le monde peut être touché. Avec cette campagne, nous souhaitons conscientiser un large public à cette problématique et pousser les organisations et les individus à agir. »

1 Faure, L., Brotcorne, P., Vendramin, P., Mariën, I., & Dedonder, J. (2022). Baromètre Inclusion Numérique 2022 (D/2893/2022/18). Fondation Roi Baudouin. Consulté le 4 juillet 2023, de https://kbs-frb.be/fr/barometre-inclusion-numerique-2022


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