En Belgique, l'écart salarial entre les sexes, c'est-à-dire la différence de salaire horaire entre les femmes et les hommes, s’élevait à 5,0 % en 2021. Cela signifie qu'en 2021, les femmes gagnaient en moyenne 5,0 % de moins par heure que leurs homologues masculins. Parmi les travailleurs de moins de 25 ans, l'écart de rémunération entre les sexes est pourtant négatif, à -0,1% mais augmente nettement selon l’âge pour atteindre 4,5% chez les 35-44 ans et même 8,5% pour les 55-64 ans.
C’est ce qui ressort du calcul de l’écart salarial entre les hommes et les femmes, harmonisé au niveau européen, publié par Statbel, l'Office belge de statistiques.
La Belgique affiche de meilleurs résultats que la plupart des autres pays européens en ce qui concerne l'égalité des salaires horaires entre les femmes et les hommes. En effet, seuls le Luxembourg, avec un écart salarial négatif de -0,2%, la Roumanie (3,6%), la Slovénie (3,8%) et la Pologne (4,5%) font mieux que la Belgique et l’Italie (5,0% également). L’écart salarial moyen au niveau européen s’élève, quant à lui, à 12,7%.
Par rapport à il y a 10 ans, l'écart de rémunération entre les sexes a diminué de 4,4 points de pourcentage en Belgique et de 3,5 points dans l’Union européenne.
En Belgique, l’écart salarial est le plus important dans les secteurs de la production et distribution d'eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution et de l’information et communication où il s’élève à 11,2% et le plus bas dans deux secteurs où les femmes gagnent un salaire horaire moyen supérieur à celui des hommes, soit les industries extractives (-4,1%) et les arts, spectacles et activités récréatives (-0,2%).
Source : Statbel