Eliminer les freins à la création d’entreprise pour les migrant.e.s à Bruxelles

Créer sa propre entreprise en Belgique lorsqu’on est né à l’étranger peut s’avérer un vrai parcours du combattant. L’accès à l’information est le point de départ et malheureusement l’un des premiers freins à la création d’entreprise pour les personnes nées en dehors de Belgique. Pourtant, de nombreux migrant.e.spossèdent des compétences et des talents qu’ils pourraient valoriser dans une activité entrepreneuriale.

Elles étaient ingénieures, ils étaient commerçants ou étudiants et avaient un bel avenir devant eux. Malheureusement, la guerre, la famine et le réchauffement climatique les ont contraints à quitter leur terre natale. Dans leur nouveau pays d'accueil, ils font fréquemment face à des obstacles d'ordre linguistique et culturel qui entravent leur intégration sur le marché du travail.

Ces personnes se heurtent à des défis accrus lorsqu'ils aspirent à devenir entrepreneurs. Parmi ces difficultés, citons notamment leur méconnaissance des réglementations locales et nationales, le manque d'accès à des informations pertinentes, de services d'accompagnement adaptés à leurs besoins spécifiques en tant que migrants, ainsi que l'absence de financements pour concrétiser leurs projets d'entreprise.

Ce sont ces obstacles que microStart et hub.brussels ont voulu tacler en répondant à l’appel à propositions de la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB) dans le cadre du projet Partenariat et financement pour l’intégration des migrants (PAFMI).

UN DOUBLE OBJECTIF

Premièrement, le projet vise à sensibiliser et à mieux informer les personnes migrantes sur les processus de création d'entreprise en Belgique au travers du service d'information et d'orientation 1819 de hub.brussels, à les accompagner tout au long de leur parcours entrepreneurial, tout en offrant la possibilité d'accéder aux microcrédits proposés par microStart. Deuxièmement, il prévoit de rassembler les partenaires de l’écosystème entrepreneurial bruxellois pour faire en sorte que leurs services soient mieux adaptés aux besoins, grâce à une meilleure connaissance du public cible, la mise en commun d’outils et la mise en place d’un plaidoyer pour réduire les barrières à la création d’entreprise pour les migrants.

ACCOMPAGNEMENT DE 2000 MIGRANT.E.S

À travers cette initiative, 2 000 personnes migrantes bénéficieront d'informations et de conseils sur la création d'entreprise en Belgique. Parmi elles, 500 individus suivront des formations, bénéficieront d'un accompagnement personnalisé et de conseils pour concrétiser leur projet entrepreneurial. En fin de compte, 300 migrants auront accès à des services financiers pour lancer leur propre entreprise. Le projet impliquera la collaboration d'une vingtaine d'acteurs locaux.

C’est dans le cadre de ce projet que microStart et le service 1819 de hub.brussels ont prévu une campagne de sensibilisation et d'information, qui se tiendra du 2 au 6 octobre 2023.

Outre une campagne d'affichage visant à encourager les personnes issues de l'immigration à entreprendre en mettant en avant des modèles inspirants, plusieurs sessions d'information seront spécialement organisées pour les primo-arrivants, les réfugiés et les migrants. Ces sessions permettront d'obtenir des réponses claires à leurs interrogations et les rapprocheront un peu plus de la réalisation de leur rêve entrepreneurial.

Découvrez le programme des événements gratuits de la semaine ici


Source : Entreprendre à Bruxelles

Mots clés

Articles recommandés

Les finances publiques belges de 1970 à 2025 : quelques grandes tendances

Les bonus des travailleurs augmentent plus rapidement que l’indice ...

Tout ce qu’il faut savoir sur les nouveautés immobilières 2025