En raison de certaines circonstances, telles que la menace accrue d'attentats terroristes, une plus grande importance a été accordée à la sécurité dans le commerce international. L'une des mesures mises en place à cet effet est l’obligation de réaliser une analyse de risque à des fins de sécurité pour les marchandises quittant le territoire douanier de l'Union. Les "données de sécurité" nécessaires doivent être fournies avec une déclaration avant départ qui doit être introduite au bureau de douane compétent dans un délai spécifique avant que les marchandises ne quittent le territoire douanier de l'Union.
Dans la phase initiale d'AES, les données de sécurité (code 2 dans G.E. 11 07 000 000 (Sécurité)) étaient envoyées avec la déclaration d'exportation introduite sous forme de message combiné.
Cependant, ces données peuvent également être fournies séparément via la déclaration sommaire de sortie (Exit Summary Declaration - EXS), un ensemble de données qui est introduit avant que les marchandises ne quittent le territoire douanier de l'UE.
Une EXS aide l'AGD&A à identifier et évaluer les risques potentiels pour les marchandises quittant l'UE et assure la conformité avec la réglementation douanière de l'UE lorsque les marchandises quittent le territoire douanier de l'Union.
Entre autres, dans les cas suivants :
Pour certains pays de destination, comme la Norvège, une EXS n'est pas obligatoire.
La déclaration sommaire de sortie est en principe soumise par le transporteur. La législation prévoit toutefois d'autres possibilités (Article 271 – Paragraphe 2 CDU).
L’implémentation pour l'utilisation de l'EXS est prévue pour fin avril, début mai.