Le SPF Finances et le SPF Economie lancent une campagne de sensibilisation La facturation électronique devient obligatoire à partir du 1er janvier 2026 pour les transactions entre entreprises (B2B). Cette obligation touche près de 1,2 millions d’entreprises soumises à la TVA.
Aujourd’hui, près de 250.000 entreprises sont inscrites sur Peppol, le réseau sécurisé qui facilite la transmission de documents commerciaux standardisés entre entreprises. Nombre d’entre elles doivent encore sauter le pas.
Le SPF Finances et le SPF Economie lancent dès lors une campagne de sensibilisation à leur intention.
Dès le 1er janvier 2026, toutes les entreprises belges assujetties à la TVA devront utiliser des factures électroniques structurées pour les transactions B2B. L'envoi de factures en format PDF par e-mail ne suffira plus ; les factures devront être échangées directement entre les logiciels des entreprises via des formats structurés.
Le but est de diminuer l’écart de TVA et de digitaliser l’économie belge. La Belgique a un train d’avance sur le règlement européen qui devient obligatoire pour les transactions intracommunautaires à partir du 1er juillet 2030.
Alors que l’e-facturation devient obligatoire à partir du 1er janvier prochain, trop peu d’entreprises y sont préparées. L’e-facturation offre de nombreux avantages comme un gain de temps et une réduction des coûts, mais elle permet aussi une gestion quotidienne sereine pour nos 1.200.000 entreprises
— Eléonore Simonet, ministre des Indépendants et des PME
L'e-facturation offre plusieurs avantages pour les entreprises, notamment :
Les factures électroniques structurées seront échangées via le réseau sécurisé Peppol, qui facilite la transmission de documents commerciaux standardisés entre entreprises.
Aujourd’hui, près de 250.000 entreprises sont inscrites sur Peppol, et environ 1500 entreprises s’y inscrivent tous les jours.
Les entreprises doivent s'assurer que leur logiciel de facturation est compatible avec Peppol pour se conformer aux futures obligations.
Pour se préparer à cette transition obligatoire, il est impératif que les entreprises :
Des incitants fiscaux sont à la disposition des entreprises pour adopter cette nouvelle forme de facturation :
Afin d’assurer cette transition, le SPF Finances et le SPF Economie lancent une campagne de sensibilisation à l’intention des entreprises ; elle s'appuie sur le site internet efacture.belgium.be lequel offre :
> une FAQ très détaillée
> une page de contact ;
> explique les différentes étapes pour que les entreprises se mettent en règle.
Cette campagne de sensibilisation est une très bonne chose. En effet, le passage à l’e-facturation représente un grand changement pour les entreprises même si elles y gagneront notamment en efficacité. Il est donc important de les accompagner dans cette démarche. Pour les encourager à franchir le pas, des incitants fiscaux comme la déduction pour investissements numériques ou la déduction majorée de 120% pour les packs de facturation par exemple sont d’ores et déjà prévus pour les entreprises.
— Jan Jambon, ministre des Finances
L'e-facturation à la portée de tous - e-facture »