Focus conjoncture - la crise du coronavirus ébranle notre prospérité. Vite, un plan de relance!

Deux fois par an, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) interroge ses fédérations sectorielles pour mesurer la température économique. Sur la base de cette enquête, elle dresse le bilan de la situation économique belge et des prévisions pour le semestre à venir.


Les circonstances exceptionnelles causées par les mesures mises en place pour contrer la pandémie de COVID-19, et la crise économique d’une ampleur sans précédent qui en résulte, nous ont obligés à adapter aussi bien la structure de notre enquête que celle de la présente publication. Cette Analyse FEB présente donc l’impact de la crise actuelle sur les entreprises ainsi que leurs attentes dans six mois lorsque la pandémie sera, espérons-le, derrière nous.


Cette enquête a été menée durant la deuxième moitié du mois de mai. Les résultats montrent que, dans ce contexte de crise sanitaire, la santé économique des entreprises est particulièrement atteinte. Les fédérations et entreprises ont fait part d’une très forte détérioration de l’activité économique, à un point tel que l’économie belge ferait, en 2020, face à sa plus grande contraction économique (entre -7,5% et -9%) depuis l’après-guerre.


L'an prochain, une reprise soutenue (+6 à +7%) est envisageable si un nouveau gouvernement est rapidement formé et met en place un plan de relance cohérent, investissant dans l'avenir des entreprises et donnant un ballon d'oxygène aux ménages.


Lire l’analyse complète


Source : FEB

Mots clés

Articles recommandés

Les plus taxés au monde ...

Baisse du niveau scolaire: le coût caché de la pandémie de Covid-19

Primes de relance des entreprises et des indépendants bruxellois