Ce projet de l’OCDE aide à mieux comprendre les interactions complexes entre les systèmes climatique, économique et financier, et débouchera sur des orientations pratiques par pays pour améliorer la résilience. Il propose, en autres, douze pistes à suivre par les pouvoirs publics pour renforcer la résilience climatique et économique et accélérer l'action climatique !
Télécharger vers: EndNote, Zotero, BibTeX, RefWorks, Procite, Import into RefWorks, Mendeley
Ce rapport fait la synthèse du projet de l'OCDE "Zéro émission nette+ : Résilience climatique et économique dans un monde en mutation". Ce rapport propose aux responsables publics un ensemble de recommandations cohérent sur la façon de renforcer cette résilience, qui trouve son fondement dans les travaux concernant le climat menés dans les différents domaines d’activité de l’OCDE, dont la politique économique et budgétaire, la fiscalité, la finance, le développement, la science et la technologie, l’emploi et les affaires sociales, l’environnement. On y trouvera des éclairages nouveaux sur les moyens d’assurer la résilience de la transition vers la neutralité en gaz à effet de serre elle-même, et de renforcer parallèlement la résilience face aux répercussions croissantes du changement climatique. La présente version abrégée contient la Préface, l’Avant-propos, le Résumé et le Chapitre 1. Le rapport complet est disponible en anglais sur le site web de l’OCDE.
Les principales conclusions du rapport ont été résumées dans une brochure, qui met en évidence les messages clés et résume les conclusions pertinentes de chacune des trois parties du rapport. Cette vue d'ensemble s'appuie sur toute l'étendue de l'expertise multidisciplinaire de l'OCDE et synthétise les recommandations politiques pour accélérer l'action résiliente face au changement climatique, y compris 12 mesures que les gouvernements peuvent prendre pour renforcer la résilience climatique et économique.
En pratique : lire la brochure en ligne
Source: Ocde, projets - publications, 16 mai 2023