Garagiste, carrossier, détaillant en véhicule… : besoin d’une attestation tva uniquement pour les plaques « marchand »?

À partir du 15 février 2022, vous avez besoin d’une attestation TVA uniquement pour vos demandes à la DIV de renouvellement de plaque « marchand » ou d’une plaque « marchand » supplémentaire.

Vous pouvez demander une attestation TVA :

1) pour le renouvellement d’une plaque « marchand » : entre le 1er octobre et le 28 février (ou le 29 février les années bissextiles)

2) pour une plaque « marchand » supplémentaire : toute l’année.

Vous ne devez donc plus introduire de demande d’attestation TVA pour les plaques « essai » et « professionnelle ». Vous pouvez obtenir ces plaques et leur renouvellement directement auprès du SPF Mobilité et Transports.

Plus d’informations sur la demande d’attestation TVA

Les plaques commerciales sont utilisées par les professionnels du secteur automobile. Il s’agit de plaques « marchand », « essai » ou « professionnelles ».

À partir du 15 février 2022, lorsque vous faites une demande à la DIV, vous avez besoin d’une attestation TVA uniquement pour le renouvellement d’une plaque « marchand » ou pour une plaque « marchand » supplémentaire.

Vous avez été victime des inondations de juillet 2021 et vous avez des difficultés à fournir des copies des factures de vente pour la demande de renouvellement de vos plaques « marchand » ? Vous pouvez bénéficier d’une adaptation temporaire de la procédure.

Demander une attestation TVA via MyMinfin

Demande d’attestation TVA pour plaques commerciales

  • Vous avez besoin d’une attestation TVA pour vos demandes à la DIV :

    • de renouvellement des plaques « marchand »
    • de plaques « marchand » supplémentaires (vous pouvez demander une plaque « marchand » supplémentaire uniquement si vous avez demandé le renouvellement de toutes vos plaques « marchand » existantes).

    Les demandes peuvent concerner des autos, des motos et/ou des remorques.

    Vous n’avez pas besoin d’attestation TVA :

    • pour une première plaque « marchand » (par genre de plaque : auto, moto, remorque)
    • pour toutes les plaques « essai » ou « professionnelle » (première plaque, renouvellement...)
  • En ligne, via MyMinfin : simple et rapide

    1. Accédez à MyMinfin.
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    4. Écran de connexion à MyMinfin - au nom d’une entreprise


    5. Sélectionnez votre mode d’identification : « au nom d’une entreprise ».
    6. Onglet Mes interactions dans MyMinfin


    7. Dans l’onglet « Mes interactions », sélectionnez « Mes demandes d’attestation ».

    Après approbation de votre demande, la DIV aura accès à votre attestation TVA.

    Via le formulaire PDF, à envoyer par courrier

    Complétez et signez le formulaire de demande (PDF, 183.74 Ko).

    Envoyez-le nous (ainsi que les éventuels justificatifs) par courrier.

    Après approbation de votre demande, la DIV aura accès à votre attestation TVA.

    Pas d’attestation dans nos bureaux

    Nous ne donnons pas d’attestation sur place dans nos bureaux. Vous devez donc introduire la demande via MyMinfin ou compléter et nous envoyer le formulaire.

  • Plaques « marchand » (renouvellement ou plaque supplémentaire)

    Pour chaque attestation TVA demandée, vous devez avoir vendu :

    • 12 véhicules
    • au cours des 12 mois qui précèdent la demande.

    Vous devez joindre une copie de ces factures de vente lors de votre demande de renouvellement et/ou de plaque supplémentaire.

    Les ventes de véhicules vers l'étranger (comme les exportations et les livraisons intracommunautaires) sont prises en compte pour déterminer si vous avez au moins vendu 12 véhicules par an.

    Une facture de vente ne peut servir de justificatif que pour une seule demande, et cela même si les demandes concernent des années différentes.

    Les demandes pour les plaques « marchand » doivent obligatoirement être justifiées uniquement à l’aide de facture de vente de véhicules du même genre (auto, moto ou remorque).

    Vous avez commencé votre activité dans les 12 mois précédant la demande ? Le nombre de factures à joindre à la demande correspond alors à la durée de votre activité.

    Le mois du début de l’activité compte pour un mois entier. Le mois où vous demandez l’attestation TVA n’est pas comptabilisé.

    Par exemple, si vous avez commencé votre activité le 15 mars, et que vous faites une demande le 5 octobre, vous devez joindre 7 factures.

  • Vous pouvez demander une attestation TVA :

    • pour le renouvellement d'une plaque « marchand » : entre le 1er octobre et le 28 février (ou le 29 février les années bissextiles).
    • pour une plaque « marchand » supplémentaire : toute l'année. Vous pouvez obtenir cette plaque supplémentaire si vous avez demandé le renouvellement de toutes vos plaques durant la période de demande de renouvellement.

    Faites-le cependant dès que possible et tenez compte d’un délai de maximum 10 jours ouvrables pour obtenir votre attestation TVA.

    Vous devez faire chaque année une demande de renouvellement pour vos plaques « marchand » (leur validité court du 1erjanvier au 31 décembre).

    • Vous exercez réellement l’activité de négociant dans le commerce de gros ou de détails de véhicules.
    • Au cours des 12 derniers mois, vous n’avez pas enfreint de dispositions fiscales ou douanières en détenant ou en utilisant les plaques « marchand » dont vous demandez le renouvellement.
    • Vous devez joindre 12 factures de vente de véhicule pour chaque plaque demandée.
  • Téléphonez ou envoyez un e-mail à votre bureau compétent.

    Vous trouverez les coordonnées de votre bureau compétent dans le guide des bureaux : « Professionnel > Attestations, Duplicata, Autorisations > Attestations diverses (TVA) ».

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