À partir du 15 février 2022, vous avez besoin d’une attestation TVA uniquement pour vos demandes à la DIV de renouvellement de plaque « marchand » ou d’une plaque « marchand » supplémentaire.
Vous pouvez demander une attestation TVA :
1) pour le renouvellement d’une plaque « marchand » : entre le 1er octobre et le 28 février (ou le 29 février les années bissextiles)
2) pour une plaque « marchand » supplémentaire : toute l’année.
Vous ne devez donc plus introduire de demande d’attestation TVA pour les plaques « essai » et « professionnelle ». Vous pouvez obtenir ces plaques et leur renouvellement directement auprès du SPF Mobilité et Transports.
Les plaques commerciales sont utilisées par les professionnels du secteur automobile. Il s’agit de plaques « marchand », « essai » ou « professionnelles ».
À partir du 15 février 2022, lorsque vous faites une demande à la DIV, vous avez besoin d’une attestation TVA uniquement pour le renouvellement d’une plaque « marchand » ou pour une plaque « marchand » supplémentaire.
Vous avez été victime des inondations de juillet 2021 et vous avez des difficultés à fournir des copies des factures de vente pour la demande de renouvellement de vos plaques « marchand » ? Vous pouvez bénéficier d’une adaptation temporaire de la procédure.
Demander une attestation TVA via MyMinfin
Vous avez besoin d’une attestation TVA pour vos demandes à la DIV :
Les demandes peuvent concerner des autos, des motos et/ou des remorques.
Vous n’avez pas besoin d’attestation TVA :
Après approbation de votre demande, la DIV aura accès à votre attestation TVA.
Complétez et signez le formulaire de demande (PDF, 183.74 Ko).
Envoyez-le nous (ainsi que les éventuels justificatifs) par courrier.
Après approbation de votre demande, la DIV aura accès à votre attestation TVA.
Nous ne donnons pas d’attestation sur place dans nos bureaux. Vous devez donc introduire la demande via MyMinfin ou compléter et nous envoyer le formulaire.
Pour chaque attestation TVA demandée, vous devez avoir vendu :
Vous devez joindre une copie de ces factures de vente lors de votre demande de renouvellement et/ou de plaque supplémentaire.
Les ventes de véhicules vers l'étranger (comme les exportations et les livraisons intracommunautaires) sont prises en compte pour déterminer si vous avez au moins vendu 12 véhicules par an.
Une facture de vente ne peut servir de justificatif que pour une seule demande, et cela même si les demandes concernent des années différentes.
Les demandes pour les plaques « marchand » doivent obligatoirement être justifiées uniquement à l’aide de facture de vente de véhicules du même genre (auto, moto ou remorque).
Vous avez commencé votre activité dans les 12 mois précédant la demande ? Le nombre de factures à joindre à la demande correspond alors à la durée de votre activité.
Le mois du début de l’activité compte pour un mois entier. Le mois où vous demandez l’attestation TVA n’est pas comptabilisé.
Par exemple, si vous avez commencé votre activité le 15 mars, et que vous faites une demande le 5 octobre, vous devez joindre 7 factures.
Vous pouvez demander une attestation TVA :
Faites-le cependant dès que possible et tenez compte d’un délai de maximum 10 jours ouvrables pour obtenir votre attestation TVA.
Vous devez faire chaque année une demande de renouvellement pour vos plaques « marchand » (leur validité court du 1erjanvier au 31 décembre).
Téléphonez ou envoyez un e-mail à votre bureau compétent.
Vous trouverez les coordonnées de votre bureau compétent dans le guide des bureaux : « Professionnel > Attestations, Duplicata, Autorisations > Attestations diverses (TVA) ».