Il est possible qu'une vague massive de fraudes en ligne (smishing et vishing) soit en cours
Temps de lecture: 3 min |4 décembre 2022 à 09:08
Safeonweb
Les numéros de téléphone mobile de plus de 3 millions de Belges utilisant WhatsApp sont proposés à la vente en ligne. Nous nous attendons à ce que les criminels utilisent ces données pour escroquer les gens par le biaisde messages sms(smishing) ou d'appels téléphoniques frauduleux(vishing). Les escrocs sont très actifs en ligne pendant les périodes de fêtes et de promotions, c'est pourquoi nous vous invitons à redoubler de vigilance dans les semaines à venir.
La semaine dernière, une base de données récente reprenant les numéros de téléphone mobile de 487 millions d'utilisateurs de WhatsApp a été mise en vente sur un forum bien connu des pirates informatiques. L'ensemble de données contient les numéros des utilisateurs de WhatsApp de 84 pays, y compris ceux de plus de 3 millions de Belges.
Il y a désormais de fortes chances que les cybercriminels obtiennent ces données et les utilisent pour mener des attaques de typesmishingouvishing.
Que faire si vous recevez un SMS suspect ?
Le smishing, c'est un message texte suspect qui contient un lien. Si vous cliquez sur le lien, vous serez dirigé vers un faux site web vous demandant vos coordonnées, ou persuadé de télécharger une application ou un document contenant un virus.
Ne cliquez jamais sur un liendans un message suspect, n'ouvrez pas les pièces jointes et ne téléchargez pas d'applications lorsque vous y êtes invité.
Transmettez les SMS suspects à Safeonweb. Faites une capture d'écran et envoyez-la àsuspect@safeonweb.be.
Que faire si vous recevez un appel téléphonique inattendu ?
Vishing est une escroquerie par téléphone. Les escrocs vous appellent et vous demandent des informations personnelles, financières ou de sécurité, ou vous demandent de transférer de l'argent.
Ne donnez jamais de détails personnels, de mots de passe, de codes de carte bancaire ou de codes de réponse par appel téléphonique.
Ne rappelez jamais des numéros inconnus. Ne répondez jamais à des numéros que vous ne connaissez pas, et soyez encore plus vigilants lorsqu’il s’agit de numéros étrangers. Ne rappelez jamais ces numéros.
N’avalez pas tout ce qu’on vous raconte au téléphone. Votre banque, la police ou le gouvernement ne vous demandera jamais par téléphone vos codes.
À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.