Indice des prix à la consommation harmonisé – décembre 2023

En Belgique, l'inflation selon l'indice européen des prix à la consommation harmonisé (IPCH) atteint en décembre 0,5% contre -0,8% en novembre et -1,7% en octobre.


  • L'inflation sous-jacente (inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés) s'élève à 5,5% en décembre contre 5,6% en novembre.
  • L'inflation selon l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de décembre passe à 1,4% par rapport aux 0,8% observé en novembre.
  • Les sous-indices avec les plus gros impacts positifs sur l'inflation sont les restaurants et cafés, le tabac, les loyers privés, les séjours en hôpital, la viande, les réparations et entretiens de véhicules ainsi que le pain et les céréales.
  • Inversement, le gaz et l’électricité sont les sous-indices ayant exercé le plus gros impact négatif sur l'inflation au cours de ce mois.

Eurostat a publié le 17 janvier l'indice des prix à la consommation harmonisé des pays de l'Union européenne pour le mois de décembre. (cfr "Le taux d’inflation annuel en hausse à 2,9% dans la zone euro en hausse à 3.4% dans l'UE")


En Belgique, l'inflation selon l'indice européen des prix à la consommation harmonisé (IPCH)[1] atteint en décembre 0,5% contre -0,8% en novembre et -1,7% en octobre. L'inflation selon l'indice des prix à la consommation harmonisé à taux de taxation constants (IPCH-CT)[2] s'établissait à -2,0% en décembre, contre -3,1% en novembre. L'écart d'inflation entre l'IPCH et l'IPCH-CT provient, en grande partie de l’augmentation des accises sur les cigarettes, le tabac, l'électricité, le gaz et les carburants. En effet, l'IPCH-CT ne tient pas compte de ces modifications de taxation.

Mots clés

Articles recommandés

Plus de 500 indicateurs sur les risques professionnels et les conditions de travail en Belgique

Les clés de l’épure …

Lever le voile sur la sûreté maritime …