Inondations - Que faire en cas de dégâts des eaux à mon commerce ou entreprise ?

Les inondations exceptionnelles de ces derniers jours ont d’ores-et-déjà provoqué d’importants dommages dans certains commerces et entreprises proches des voies d’eaux. Que faire si vous avez subi des dégâts ?
Le site 1890.be vous propose dans un document pratique un rappel des démarches et numéros utiles que nous avons, le cas échéant, "complété" de quelques rubriques issues d'un document mis en ligne par le Centre de crise. Vous lirez encore avec intérêt la "Check-list : Inondation" élaborée et mise en ligne par Assuralia.


Numéros utiles et premières démarches


Face à l’urgence, les numéros a appeler sont :

  • Le 1722 (ou le guichet electronique 1722.be), en cas de tempête ou d’inondation lorsque vous avez besoin des pompiers, mais qu’il n’y a pas de vie en danger.
  • Le 112, pour toute intervention urgente lorsqu’une vie est en danger


Avez-vous des questions pratiques sur les démarches à entreprendre après l’inondation de votre habitation? Ou besoin d’un soutien psychologique ? Appelez le numéro d’information gratuit 1771. Ce numéro est joignable entre 08:00 et 22:00. Attention, il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence!


Checklist inondations

Voici des checklist des bons réflexes à avoir avant et pendant une inondation :

Checklist inondations

Checklist inondations (Assuralia)

Inondations: que faire en cas de dégats ou après une évacuation? (Centre de crise)



Si vous avez subi des dégâts suite à une événement météorologique exceptionnel (pluie, inondation, tempête, …) :

  • Prenez des photos, gardez toutes preuves utiles des dégâts subis (devis de réparation, facture de travaux,…).
  • Réalisez un état de perte. Listez et documentez au maximum les dommages subits. Ne jetez pas les objets abîmés, car ils peuvent être utiles pour faire marcher votre assurance.
  • Contactez au plus vite votre assureur. En effet, la majorité des dégâts dus à un événement climatique peuvent être couverts par votre assurance, suivant la police d’assurance souscrite.
  • Vérifiez la couverture de vos contrats d’assurance.
  • Attention ! Ne réalisez avant la venue de votre assurance que les réparations urgentes permettant de limiter les dégâts
  • Adressez-vous à l’administration communale du lieu de la survenance des dégâts. En effet, c’est elle qui doit collecter les renseignements nécessaires en vue d’une éventuelle demande de reconnaissance auprès du fonds des calamités.
Aides aux indépendants et entreprises en difficulté

Que vous soyez indépendant ou gérant de PME, un certain nombre de mécanismes d’aide peuvent être activés face aux difficultés rencontrées. Apprenez-en d’avantage dans cet article de l’UCM " Votre entreprise est touchée par les intempéries ? UCM vous conseille !"

  • En tant qu’indépendant : contactez votre caisse d’assurance sociale, car le droit passerelle et une dispense des cotisations sociales peuvent être demandées, sous certaines conditions.
  • En tant qu’employeur : si le bon déroulement du travail est rendu impossible par un élément exceptionnel, vos employés peuvent être mis au chômage pour cas de force majeur, et plusieurs options existent également dans les cas où l’employé ne peut se rendre au travail à cause des intempéries.
Mise en place d'un prêt "intempéries" d'urgence


Face à l’ampleur des intempéries de ces derniers jours et leurs conséquences sur les activités professionnelles de nombreux wallons et wallonnes, la SOWALFIN a mis en place un mécanisme d’urgence de préfinancement des interventions des compagnies d’assurances et/ou du Fonds wallon des Calamités.

L’entrepreneur a le choix entre 2 possibilités (non cumulables) :

  • Prêt « intempéries » – Jusqu’à 50.000 EUR
  • Prêt Ricochet Relance – Jusqu’à 100.000 EUR

> Voyez "Un prêt 0 % « urgence-inondations » pour les indépendants sinistrés"


Fonds wallon des calamités

Le fonds wallon des calamité peut intervenir pour indemniser les particuliers et entreprises de dégâts à des biens normalement non-assurables. Les compagnies d’assurance indemnisent en effet la plupart des sinistres “ordinaires” (via l’assurance-incendie, l’omnium pour les véhicules de moins de 5 ans,…).

Ce sont les autorités communales qui introduisent une demande de reconnaissance de calamité auprès des instances régionales.

Une fois la calamité reconnue (via publication au Moniteur belge), le propriétaire du bien endommagé a jusqu’à 3 mois pour adresser sa demande d’aide à la réparation au Service Régional des Calamités.

Les formulaires sont disponibles auprès de votre administration communale ou en ligne.

Plus d’informations :

Démarches wallonnes – catastrophes et calamités

Service Régional des Calamités
Avenue Gouverneur Bovesse 100
5100 Jambes
tel : +32 (0) 81 32 32 00
e-mail : calamites.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be


Phase fédérale  & aide Européenne

Suite aux conditions climatiques extrêmes, la ministre Annelies Verlinden a décrété la phase fédérale de la gestion de crise. Le Centre de crise National, les servicesd'urgence, les autorités locales et les gouverneurs coordonnent les opérations massives de sauvetage et de secours dans les différentes zones touchées. Ils se préparent également à gérer les conséquences de la catastrophe des inondations dans les villes et communes touchées.


Entre-temps, le UE Civil Protection Mechanism, l'équipe de soutien européen de la Protection Civile, a été activé. Le Luxembourg, la France, les Pays-Bas, l'Italie et l'Autriche ont notamment fourni de l'aide en personnel et matériel (secouristes, bateaux, hélicoptères, véhicules tout terrain...) pour aider aux opérations de sauvetage dans plusieurs régions du pays.

Grâce aux efforts du Copernicus Emergency Management Service, le Centre de crise national a pu utiliser des images satellites analysées à l'aide de l'intelligence artificielle afin de cartographier les inondations dans les provinces de Liège et du Limbourg.


Mesures du Gouvernent Wallon
Où trouver de l’information par province?
Namur: Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur(link is external)
Luxemburg: Olivier Schmitz, Gouverneur de la Province de Luxemburg(link is external)
Liège: Hervé Jamar, Gouverneur de la province de Liège(link is external)
Brabant wallon: Centre de Crise Provincial du Brabant Wallon(link is external)
Hainaut :Tommy Leclercq, Gouverneur de la province de Hainaut(link is external)
Brabant flamand:Noodplanning en veiligheid Vlaams-Brabant(link is external)
Limbourg: Noodplanning en crisisbeheer Limburg


Source : 1890.Be - centre de crise -Assuralia-UCM

Mots clés

Articles recommandés