La BCE lance de nouveaux indicateurs climatiques pour le secteur financier

Les questions climatiques jouent un rôle de plus en plus important dans le secteur financier.

Outre les risques climatiques auxquels les établissements financiers sont soumis au travers des titres et des crédits présents dans leurs portefeuilles, une prise de conscience écologique croissante s’observe chez les épargnants. Ces derniers veulent que leur épargne soit investie de manière durable et respectueuse du climat.

Dans ce contexte, la BCE publie aujourd’hui de nouveaux indicateurs climatiques pour le secteur financier : cette publication marque le début d’un plan d’action pour la mise à disposition de données financières harmonisées relatives au climat.


La publication de ces nouveaux indicateurs climatiques pour le secteur financier s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action plus large visant à intégrer les considérations climatiques dans la politique monétaire de l’Eurosystème. Ce plan comprend entre autres l’élaboration d’indicateurs statistiques permettant d’évaluer les risques associés au changement climatique pour le secteur financier. Il est également prévu de suivre les investissements durables et le rôle que joue le secteur financier à cet égard dans la zone euro.

Les risques climatiques pèsent sur les portefeuilles du secteur financier

Le secteur financier soutient le développement et la croissance des entreprises en leur accordant des crédits et en investissant dans des obligations et des actions. Ce faisant, il s’expose également à des risques physiques et à des risques dits de transition que les entreprises encourent sous l’effet du changement climatique. Celles-ci peuvent tout d’abord subir des dégâts au niveau de leurs bâtiments ou de leur chaîne de production, en raison de risques physiques tels que des inondations ou des conditions météorologiques extrêmes provoquées par le changement climatique. En outre, les entreprises à forte empreinte carbone devront à terme évoluer vers une production à faible émission de carbone. Elles sont donc susceptibles de perdre de la valeur du fait de la transition vers une économie plus verte, car elles seront contraintes d’adapter leurs produits et services.

Le secteur financier joue un rôle important dans les investissements durables

Le secteur financier a également un rôle majeur à jouer dans la réalisation des objectifs climatiques de l’Europe et dans la transition vers une économie plus durable. Il peut y contribuer en proposant des produits financiers verts qui permettent de passer du financement d’activités fortement émettrices de gaz à effet de serre à des investissements dans des technologies durables et respectueuses du climat.

Publication de nouveaux indicateurs climatiques...

Les nouveaux indicateurs climatiques présentés aujourd’hui par la BCE fournissent des informations sur l’empreinte carbone des établissements financiers de la zone euro et sur leur exposition aux risques physiques et de transition au travers des titres et des crédits aux entreprises présents dans leurs portefeuilles. Dans la mesure où ces données sont encore en phase d’élaboration, elles sont mises à disposition par la BCE sur son site internet sous la forme de fichiers téléchargeables et doivent être utilisées avec la prudence et les réserves requises. Des indicateurs expérimentaux sur la part des obligations labellisées comme « vertes » par l’émetteur dans les émissions de titres de créance et dans les portefeuilles de titres détenus dans la zone euro sont disponibles sur la plateforme de données statistiques de la BCE

... un premier pas vers des données financières harmonisées relatives au climat

La publication de ce jour n’est pas un point final. Elle marque le début d’un plan d'action pour la mise à disposition de données financières harmonisées relatives au climat. Ces indicateurs ont été établis selon une méthodologie uniforme pour la zone euro et seront encore affinés et étendus dans les années à venir, en coopération avec les banques centrales nationales. Il est possible que de nouvelles données soient également collectées afin de suivre encore mieux l’engagement du secteur financier en faveur des objectifs climatiques de l’Europe.


Liens et documents

Source : BNB, janvier 2023

Mots clés

Articles recommandés

L'épreuve complexe mais salvatrice qui attend la BCE!

"L'histoire se répète" selon Lagarde… en route vers une grande dépression?

Dette publique et monnaie : la confiance confrontée?