Le 17 novembre 2023, la loi sur les Opportunités de Croissance (Wachstumschancengesetz), incluant la réglementation obligatoire de la facturation électronique entre entreprises (B2B), a été approuvée par le Bundestag allemand. La loi a subi plusieurs modifications par rapport à la version initialement soumise.
Lors de sa récente session le 21 février 2024, le Conseil de Médiation allemand a revisité la loi sur les Opportunités de Croissance. Le mandat de facturation électronique B2B est resté largement inchangé, avec les délais précédents qui restent valables. Une bonne nouvelle est arrivée le 22 mars 2024 lorsque le Bundesrat a approuvé la loi sur les Opportunités de Croissance à une large majorité.
Cette approbation finale consolide le mandat de facturation électronique B2B, assurant sa mise en œuvre conformément aux délais établis précédemment.
> Changement de la définition d'une facture électronique
Les votes parlementaires peuvent changer la définition d'une facture électronique et la catégorisation des factures papier.
Les votes tendent à exiger qu'une facture électronique (e-facture) adhère à la norme EN16931, ou à tout autre format de données convenu entre le fournisseur et l'acheteur - le format doit permettre l'extraction correcte et complète des informations de TVA requises de la facture électronique dans un format conforme à la norme EN.
La seconde partie de cette proposition particulière concerne les factures papier. La proposition indique que la catégorisation des factures papier sera classée comme d'autres factures.
> Nouvelles dates et procédures obligatoires de e-facturation
Si les votes parlementaires actuels sont approuvés, les dates et procédures suivantes doivent être suivies par tous les scénarios de facturation entre entreprises (B2B) :
> Le statut de l'EDI
Le secteur des entreprises a soulevé des préoccupations concernant l'adaptation coûteuse de l'EDI (échange de données informatisé) à la norme EN16931.
Une nouvelle disposition, si votée, permettra un accord mutuel entre les émetteurs de factures et les destinataires sur l'utilisation d'un format électronique structuré différent - à condition qu'il extrait précisément les informations pertinentes pour la TVA.
L'Allemagne, comme de nombreux États membres européens, a actuellement des mandats de facturation électronique business-to-government (B2G) en place. Tous les organismes publics doivent être capables de recevoir des factures électroniques, et tous les fournisseurs de corps publics doivent envoyer des factures électroniques à leur contractant gouvernemental.
La première inclination des intentions de l'Allemagne de mandater la facturation électronique B2B était le 23 juin 2023, lorsque la Commission européenne a donné la permission au pays de s'écarter de certaines parties de la directive TVA européenne.
Le plan de l'Allemagne s'aligne avec la directive TVA à l'ère numérique, qui persuade également de nombreux États membres européens d'aborder leurs intentions de réglementation de la e-facturation.
Pour vous assurer de rester informé des développements de la e-facturation et du e-reporting en Allemagne, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle de conformité fiscale et de e-facturation. Vous ne recevrez pas seulement des mises à jour réglementaires du monde entier, mais vous recevrez également des astuces et des conseils sur la e-facturation, des interviews de nos experts et des nouvelles numériques.
Inscrivez-vous ici et suivez-nous sur LinkedIn pour encore plus de mises à jour régulières.