La Suisse, la Suède et les États-Unis dans le trio de tête de l’innovation mondiale

Pour la treizième année consécutive, la Suisse est première de l’Indice mondial de l’innovation, qui rassemble des dizaines d’indicateurs dans plus de 130 pays.

Selon l’Indice mondial de l’innovation de l’ l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la Suisse, la Suède, les États-Unis, le Royaume-Uni et Singapour sont les économies les plus innovantes du monde en 2023, tandis qu’un groupe d’économies à revenu intermédiaire est apparu au cours de la dernière décennie comme celui ayant connu la progression la plus rapide au classement.

Cette année, les conclusions du rapport arrivent dans un contexte marqué par une lente reprise économique après la pandémie de COVID-19, des taux d’intérêt élevés et des conflits géopolitiques.

« Avec l’Indice mondial de l’innovation, les responsables politiques du monde entier peuvent disposer à tout moment d’une source riche et fiable de données et d’informations afin d’élaborer des politiques favorables à l’innovation et de libérer le potentiel de tous dans ce domaine », a déclaré dans un communiqué Daren Tang, Directeur général de l’OMPI.

L’Asie occupe le terrain

Un extrait spécial de l’Indice montre que les cinq plus grands pôles scientifiques et technologiques au monde sont désormais tous situés en Asie de l’Est, la Chine se profilant comme le pays qui en compte le plus grand nombre, tandis que Tokyo-Yokohama apparaît comme étant le plus grand pôle scientifique et technologique.

Dans le classement actuel, la Chine, en 12e place, est la seule économie à revenu intermédiaire à figurer parmi les 30 premières du classement, suivie par le Japon, à la 13e place. Au cours des 10 dernières années, l’Indonésie (61e) a rejoint la Chine, la Türkiye (39e), l’Inde (40e), le Viet Nam (46e), les Philippines (56e) et la République islamique d’Iran (62e) dans le groupe des économies à revenu intermédiaire ayant progressé le plus rapidement dans le classement de l’Indice.

Sur les quatre dernières années, et depuis le début de la pandémie, Maurice (57e), l’Indonésie, l’Arabie saoudite, le Brésil et le Pakistan sont les pays qui ont le plus progressé dans le classement (dans l’ordre de classement). De plus, l’Inde, la République de Moldova et le Viet Nam détiennent le record des pays dont les résultats en matière d’innovation ont dépassé les attentes pour la treizième année consécutive.

Au total, 21 pays ont dépassé les attentes en matière d’innovation eu égard à leur niveau de développement, la majorité d’entre eux étant situés en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud-Est, en Asie de l’Est et en Océanie.

Maurice en tête de l’innovation en Afrique subsaharienne

S’agissant de l’Afrique subsaharienne, Maurice (57e) est en tête de la région, suivi par l’Afrique du Sud (59e) qui fait une percée en entrant dans le groupe des 60 premiers innovateurs mondiaux. Maurice est en tête du classement mondial pour le montant de capital-risque relatif investi (1re place) et se place parmi les cinq premiers pour le capital-risque perçu (5e). L’Afrique du Sud est en tête des pays de la région pour ce qui est des résultats en matière de savoir et de technologie, du fait de ses bonnes performances dans le domaine des dépenses en logiciels (28e), des brevets par origine (34), des demandes d’enregistrement de brevets déposés au titre du PCT (40e) et de la valeur des entreprises licornes (37e).

Viennent ensuite le Botswana (85e), Cabo Verde (91e) et le Sénégal (93e). Neuf économies de la région ont progressé dans le classement de l’Indice mondial de l’innovation. L’Afrique du Sud, le Sénégal, le Rwanda (103e, et en tête du groupe des pays à faible revenu), le Nigéria (109e), le Togo (114e) et la Mauritanie (127e) figurent parmi les économies qui ont enregistré des progrès notables.

« Le Rwanda, Madagascar (107e), l’Afrique du Sud, le Sénégal et le Burundi (130e) se distinguent par des résultats exceptionnels en matière d’innovation par rapport à leur niveau de développement économique, le Rwanda occupant cette place depuis 11 ans », a détaillé le rapport.

Marché de l’intelligence artificielle

En Europe parmi les économies qui améliorent leurs résultats, la France excelle dans les indicateurs concernant les actifs incorporels (3e), les marques mondiales (4e), les dessins et modèles industriels (8e) et les investisseurs mondiaux en R-D (9e).

L’Europe abrite le plus grand nombre de leaders en matière d’innovation parmi les 25 premiers – 16 au total, soit un de plus qu’en 2022. Sur les 39 pays européens interrogés, les 19 pays ci-après sont montés dans le classement cette année (soit sept de plus que l’année dernière) : Suède (2e), Finlande (6e), Danemark (9e), France (11e), Estonie (16e), Norvège (19e), Irlande (22e), Belgique (23e), Italie (26e), Portugal (30e), Lituanie (34e), Lettonie (37e), Grèce (42e), Slovaquie (45e), Roumanie (47e), Serbie (53e), Macédoine du Nord (54e), Ukraine (55e) et Albanie (83e).

Par ailleurs parallèlement à la récente montée en puissance de l’intelligence artificielle, on a assisté dans les secteurs du matériel informatique à une forte progression des activités de recherche et développement (R-D) en 2022 chez les fabricants de cartes graphiques et de puces. D’autres secteurs dont les dépenses en R-D avaient diminué pendant la pandémie tels que l’automobile et les voyages et loisirs, ont relancé d’importants investissements en 2022.

En 2022, les dépenses des entreprises considérées comme les plus gros investisseurs en R-D ont atteint le record historique de 1.100 milliards de dollars. Ces entreprises ont augmenté leurs dépenses dans le domaine d’environ 7,4% en 2022, contre 15% en 2021.


Mots clés

Articles recommandés