En 2023, près des deux tiers (65 %) des navetteurs se sont rendus au travail en utilisant la voiture comme moyen de transport principal[1].
Le vélo arrive en deuxième position avec 17 % des navetteurs, suivi par les transports en commun (bus, train, métro ou tram) avec 15 %.
4 % des navetteurs se rendent au travail à pied.
Près d’un quart des Flamands se rendent au travail en vélo.
La voiture est le principal moyen de transport en Flandre et en Wallonie : 63% en Flandre et 81% en Wallonie. 11 % y optent pour les transports en commun. À Bruxelles, les proportions sont tout à fait différentes : 45 % des Bruxellois utilisent les transports en commun pour se rendre au travail, et seulement 33 % d’entre eux optent pour la voiture.
La différence la plus marquante entre la Flandre et la Wallonie réside dans l'utilisation du vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail. En Flandre, le vélo est un moyen de transport assez courant pour les déplacements domicile/travail alors qu'en Wallonie, ce mode de transport est assez exceptionnel (3 % de l'ensemble des navetteurs). Près d'un quart (23%) des navetteurs flamands utilisent le vélo pour se rendre au travail. Avec une part de 15 %, la proportion de cyclistes parmi les navetteurs est également nettement plus élevée à Bruxelles qu'en Wallonie.
Un petit groupe de navetteurs peut se rendre à pied au travail, une proportion qui est légèrement plus élevée à Bruxelles (7%) que dans les deux autres régions (3% en Flandre et 4% en Wallonie).
Les hommes optent plus souvent pour la voiture que les femmes, et c'est à Bruxelles que cette différence est la plus marquée : 39% des hommes se rendent au travail en voiture contre 24% des femmes, soit une différence de 38%. En Flandre, la proportion de femmes qui se rendent au travail en voiture est inférieure de 13% à la proportion d’hommes tandis qu’en Wallonie, la différence entre la proportion d'hommes et la proportion de femmes s’élève à 7%.
Les navetteuses bruxelloises optent nettement en faveur des transports en commun : elles les utilisent presque une fois et demie plus souvent que les hommes pour leurs déplacements domicile/travail (55% des femmes contre 37% des hommes). Dans les autres régions, on observe également une plus grande utilisation des transports en commun par les femmes que par les hommes, même si les différences ne sont pas aussi marquées qu'à Bruxelles.
En Flandre, nous remarquons également une différence en ce qui concerne l'utilisation du vélo. Un quart des femmes se rendent au travail à vélo tandis que la proportion d'hommes est légèrement inférieure : 22 %. La situation est inversée à Bruxelles : la proportion d'hommes se rendant au travail à vélo est plus élevée que celle des femmes (17% contre 13%).
Sur ces chiffres
Les données proviennent du module spécial Mobilité, couplé à l'Enquête sur les forces de travail 2023 (EU-LFS) et sont basées sur les réponses de 11.200 personnes occupées qui se sont déplacées au cours de la semaine de référence. Etant donné que plusieurs modes de transport peuvent être combinés, certaines règles de priorité ont été établies pour déterminer un mode principal. Ces règles tiennent compte à la fois de la combinaison spécifique de modes de transport et de la mesure dans laquelle l'employeur intervient pour des modes de transport spécifiques (par exemple, une voiture de société, un abonnement de transports en commun).
[1]La catégorie « voiture » comprend l'utilisation de la voiture en tant que conducteur ou passager. Les options de réponse « motocyclette » et « vélomoteur » ont également été classées dans cette catégorie.