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L'accord commercial entre l'UE et les États-Unis expliqué

Le 27 juillet 2025, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain, Donald J. Trump, sont parvenus à un accord sur les tarifs douaniers et le commerce.

Tenants et aboutissants

Le partenariat transatlantique est une artère clé du commerce mondial et constitue la relation bilatérale en matière de commerce et d'investissement la plus importante au monde. Les échanges de biens et de services entre l'UE et les États-Unis ont doublé au cours de la dernière décennie, dépassant 1 600 milliards d'euros en 2024, avec 867 milliards d'euros d'échanges de biens et 817 milliards d'euros d'échanges de services. Cela représente plus de 4,2 milliards d'euros de biens et de services traversant l'Atlantique chaque jour. Ce partenariat approfondi et complet s'appuie sur des investissements mutuels. En 2022, les entreprises de l'UE et des États-Unis ont investi 5,3 billions d'euros sur leurs marchés respectifs.

Cet accord politique rétablit la stabilité et la prévisibilité pour les citoyens et les entreprises des deux côtés de l'Atlantique. L'accord garantit un accès continu des exportations de l'UE vers le marché américain, en préservant des chaînes de valeur profondément intégrées – dont beaucoup dépendent des PME – et en préservant efficacement les emplois. Il fournit également la base d'unecollaboration continue entre l'UE et les États-Unis.

Dans l'accord politique du 27 juillet 2025, les présidents von der Leyen et Trump se sont mis d'accord sur les paramètres clés des relations commerciales entre l'UE et les États-Unis. Il s'agit de la première étape d'un processus qui sera encore élargi au fil du temps pour couvrir d'autres domaines et continuer à améliorer l'accès au marché.

Points clés

Les principaux engagements des deux parties sont les suivants:

  • Établir un plafond tarifaire américain unique et global de 15 % pour les marchandises de l'UE. À compter du 1er août, les États-Unis appliqueront ce droit maximal à la grande majorité des exportations de l'UE. Il s'agit d'un taux tarifaire tout compriset représente un plafond, y compris le tarif de la nation la plus favorisée (NPF) des États-Unis qui était auparavant empilé en plus des tarifs supplémentaires introduits par les États-Unis.
    • Le plafond de 15 % s'applique à la quasi-totalité des exportations de l'UE actuellement soumises à des droits de douane réciproques (sauf lorsque le droit NPF des États-Unis dépasse 15 %, auquel cas seul le droit NPF s'applique sans droits de douane supplémentaires).
    • Le plafond de 15 % s'applique également aux voitures et aux pièces automobiles, actuellement soumis à un taux tarifaire allant jusqu'à 25 % et à un droit NPF supplémentaire de 2,5 %, ce qui permet un allégement tarifaire immédiat.
    • Le plafond de 15 % s'appliquera également à tout futur tarif potentiel sur les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs, y compris ceux fondés sur l'article 232. Jusqu'à ce que les États-Unis décident d'imposer ou non des droits de douane supplémentaires sur ces produits conformément à l'article 232, ils resteront soumis uniquement aux droits NPF américains.
  • Fournir un traitement spécial pour les produits stratégiques. À partir du 1er août 2025, les droits de douane imposés par les États-Unis sur les aéronefs et les pièces d'aéronefs de l'UE, certains produits chimiques, certains génériques de médicaments ou certaines ressources naturelles reviendront aux niveaux d'avant janvier. Cela permettra un allégement tarifaire immédiat pour les principales industries de l'UE, tandis que l'UE et les États-Unis ont convenu de continuer à travailler pour ajouter davantage de produits à cette liste.
  • Unir nos forces pour protéger les secteurs de l'acier, de l'aluminium et du cuivre de la concurrence déloyale et faussant la concurrence. La surcapacité mondiale menace aussi bien l'industrie européenne que l'industrie américaine. Ensemble, l'UE et les États-Unis établiront des contingents tarifaires pour les exportations de l'UE à des niveaux historiques, réduisant les droits de douane actuels de 50 %, tout en garantissant conjointement une concurrence mondiale équitable.
  • Libéraliser certains échanges commerciaux d'intérêt mutuel entre les États-Unis et l'UE. Les importateurs et les consommateurs de l'UE économiseront environ 5 milliards d'euros de droits chaque année, tandis que les principales sensibilités industrielles et agricoles de l'UE resteront protégées.
    • Élimination des droits déjà faibles sur les produits industriels. les droits NPF de l'UE sur les produits industriels sont généralement faibles; l'UE va à présent supprimer ces droits de douane encore peu élevés sur les produits industriels en provenance des États-Unis.
    • Meilleur accès au marché de l'UE pour des quantités limitées de produits de la pêche américains. Cette ouverture supplémentaire du marché pour les produits américains, y compris la goberge d'Alaska, le saumon du Pacifique et la crevette, tous soumis à des contingents tarifaires, profite à l'industrie de transformation de l'UE.
    • Un meilleur accès au marché pour certaines exportations agricoles américaines non sensibles d'une valeur de 7,5 milliards d'euros. Les produits tels que l'huile de soja, les semences de plantation, les céréales ou les noix, ainsi que les produits alimentaires transformés tels que le ketchup de tomate, le cacao et les biscuits, auront un meilleur accès au marché de l'UE - tous soumis à des contingents tarifaires -, ce qui réduira les coûts de certains intrants pour nos agriculteurs et nos transformateurs tout en protégeant les sensibilités agricoles de l'UE.
  • Réduire les obstacles non tarifaires, notamment par la coopération en matière de normes automobiles et de mesures SPS (sanitaires et phytosanitaires), et en facilitant la reconnaissance mutuelle des évaluations de la conformité dans d'autres secteurs industriels.
  • Renforcement de la coopération en matière de sécurité économique. L'UE et les États-Unis renforceront la résilience de la chaîne d'approvisionnement et s'attaqueront aux politiques et pratiques non marchandes. Ils continueront également à coopérer en matière de filtrage des investissements et de contrôle des exportations.
  • Garantir un accès fiable à l'énergie critique et à des approvisionnements tournés vers l'avenir. L'UE a l'intention d'acheter aux États-Unis du gaz naturel liquéfié, du pétrole et des produits issus de l'énergie nucléaire, dont le prélèvement devrait s'élever à 750 milliards de dollars (environ 700 milliards d'euros) au cours des trois prochaines années. Cela contribuera à remplacer le gaz et le pétrole russes sur le marché de l'UE. L'UE a également l'intention d'acheter pour 40 milliards d'euros de puces IA essentielles au maintien de l'avance technologique de l'UE.
  • Promouvoir et faciliter les investissements mutuels des deux côtés de l'Atlantique. Les entreprises de l'UE ont manifesté leur intérêt à investir au moins 600 milliards de dollars (environ 550 milliards d'euros) dans divers secteurs aux États-Unis d'ici à 2029, ce qui stimulera encore les 2,4 billions d'euros déjà importants d'investissements existants.

L'accord politique conclu entre la présidente von der Leyen et le président Trump sert les intérêts économiques fondamentaux de l'UE dans le cadre de relations commerciales et d'investissement stables et prévisibles entre l'UE et les États-Unis. Dans le même temps, il respecte pleinement la souveraineté réglementaire de l'UE et protège les domaines sensibles de l'agriculture de l'UE, tels que la viande bovine ou la volaille.

L'accord politique du 27 juillet 2025 n'est pas juridiquement contraignant. Au-delà des actions immédiates engagées, l'UE et les États-Unis poursuivront les négociations, conformément à leurs procédures internes pertinentes, en vue de mettre pleinement en œuvre l'accord politique.​



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