Le chiffre du mois : l'écart salarial hommes-femmes pour les mères plus de trois fois supérieur à celui pour les femmes sans enfants

Selon le rapport sur l’écart salarial entre les hommes et les femmes publié par l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes en collaboration avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, les salaires moyens les plus bas sont ceux des mères et des pères ayant un seul enfant.

Les pères ayant deux enfants sont ceux qui gagnent en moyenne le plus. Mais les femmes gagnent en moyenne le plus lorsqu’elles n’ont pas d’enfants. Entre les femmes et les hommes sans enfant, nous constatons que l’écart salarial est très limité (1,5%).

Globalement, les femmes et les hommes sans enfant gagnent donc environ autant sur base des salaires horaires bruts. Mais le rapport écart salarial nous montre qu'il existe toujours des différences significatives dans d’autres situations familiales. Lorsque le nombre d’enfants passe de zéro à un, et d’un enfant à deux enfants, l’écart salarial augmente considérablement (4,8% et 5,7%). Après le second enfant, l’effet d’un enfant supplémentaire sur l’écart salarial est moins grand (de 5,7% à 6,3%).

Vous trouverez plus d'information sur ces chiffres dans le rapport "Ecart salarial entre les femmes et les hommes en Belgique - Rapport 2021" disponible en annexe.



Mots clés

Articles recommandés

Rapport sur le "fédéralisme belge en chiffres" : analyse des emplois publics

Flexi at work : pourquoi, comment ce nouveau service en ligne ?