Le Conseil Central de l'Economie a établi la "marge maximale disponible" en vue des négociations salariales à 0,4 % pour la période 2021-2022

Le secrétariat du CCE a publié son Rapport technique sur la marge maximale disponible pour l’évolution des coûts salariaux.

Tous les deux ans, le Groupe des dix définit, dans un accord interprofessionnel, une marge maximale, aussi appelée norme salariale.


Pour alimenter la négociation salariale interprofessionnelle, le secrétariat du CCE met à la disposition du Groupe des dix un rapport technique qui contient le calcul de la marge maximale disponible. Cette dernière est calculée sur la base des prévisions d’évolution des salaires dans les pays dits de référence, à savoir l’Allemagne, la France et les Pays-Bas, ainsi que sur la prévision d’indexation en Belgique. Ce calcul dépend aussi de l’écart qui s’est potentiellement formé entre l’évolution des coûts salariaux en Belgique et les trois pays de référence depuis 1996.


Selon les calculs du secrétariat du CCE, la marge maximale disponible pour la période 2021-2022 s’élève à 0,4 %.


Ces calculs ont été réalisés conformément à la loi de 1996 relative à la promotion de l’emploi et la sauvegarde préventive de la compétitivité, révisée en 2017.


Les explications approfondies sur la méthodologie du Rapport technique sont disponibles ici.


La conclusion de l’Accord interprofessionnelle permet ensuite d’entamer les négociations salariales entre syndicats et employeurs au sein des secteur et des entreprises.


Méthodologie utilisée dans le Rapport technique sur la marge maximale disponible pour l’évolution du coût salarial

Mots clés

Articles recommandés

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !

Comptes des dépenses de protection de l’environnement 2014-2022

Quels sont les revenus des ménages en 2022 ?