Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, fait de la Société fédérale de participations et d'investissement (SFPI) un moteur d'innovation et de croissance économique pour notre pays. Une révision du contrat de gestion entre l'État et la SFPI consacre trois objectifs majeurs : la centralisation de toutes les participations de l'État, un engagement à investir dans des secteurs clés et un rôle déterminant dans la transition vers une croissance économique durable. De cette manière, le ministre Van Peteghem veille à ce que la SFPI investisse dans la Belgique de demain.
Depuis des années, la Société fédérale de participations et d'investissement (SFPI) veille aux intérêts de notre pays dans différents secteurs économiques cruciaux tels que l'énergie et la mobilité et mène également une politique d'investissement dans l'intérêt de l'économie belge. Elle a ainsi des atouts en main pour le développement d'une économie durable et innovante qui assure une croissance à long terme.
« L'économie se redresse plus rapidement que prévu après la crise du coronavirus, mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Pour assurer la croissance économique, accélérer la transition durable et maintenir et renforcer les secteurs essentiels en Belgique, nous devons réaliser des investissements ciblés et faire des choix aujourd'hui : quel genre de pays voulons-nous être ? Dans quels secteurs voulons-nous exceller ? Et comment pouvons-nous soutenir l'innovation et la numérisation et assurer la croissance économique dans l'intervalle ? »
Vincent Van Peteghem, Ministre des Finances
Afin de stimuler cette innovation et cette croissance économique et d'accélérer la transition vers une économie durable, le ministre Van Peteghem renforce l'efficacité de la Société fédérale de participations et d'investissement. Une révision du contrat de gestion permet d'ancrer trois grands chantiers :
De cette manière, les entreprises de ces secteurs seront renforcées et pourront devenir des leaders dans leur domaine, de manière durable et à l'épreuve du temps. Seule cette approche nous permettra de garantir la croissance économique pour les décennies à venir.
L'expertise de la SFPI sera également utilisée pour la création, le développement et la croissance du Fonds de transformation. Dans les années à venir, ce Fonds de transformation investira 750 millions d'euros dans la transition et la croissance durables de notre économie belge. Récemment, une première branche du Fonds de transformation a été lancée avec le Belgian Recovery Fund. Au total, jusqu'à 350 millions d'euros seront investis par le biais de ce fonds pour renforcer la solvabilité des entreprises belges travaillant sur un plan d'affaires ambitieux et durable. Mais le Fonds de transformation deviendra également intéressant pour les petits épargnants. L'objectif est d'offrir à terme à chaque Belge la possibilité de co-investir dans la Belgique de demain.
« La signature du contrat de gestion est le reflet de la confiance que place le gouvernement et en particulier le Ministre des Finances en la SFPI, en sa capacité à jouer pleinement son rôle de Fonds Souverain et à investir et gérer les investissements stratégiques de l'Etat au bénéfice de son économie et de ses citoyens, tout en participant activement à la relance de son économie. »
Pascal Lizin, Président du Conseil d’Administration de la SFPI
Source : Van Peteghem