Le plan cafétéria reste largement sous-utilisé : seuls 7% des employés belges en bénéficient dans leur package salarial

Des jours de congé supplémentaires, une épargne-pension ou un budget mobilité plus important : un package salarial (semi-)personnalisé, autrement dit plan cafétéria, propose de nombreuses possibilités. Toutefois, une étude menée par le spécialiste du recrutement Robert Half montre que le plan cafétéria n'est une option que pour 7% des employés belges.

Offrir ce type de flexibilité peut faire de vous un employeur plus attractif sur le marché du travail », déclare Joël Poilvache, Directeur chez Robert Half.

Le plan cafétéria, dans lequel un employé a la possibilité de rendre flexible une partie de sa rémunération, est un atout important pour les employeurs afin d’offrir aux employés un package salarial encore plus intéressant. Un employé peut choisir les avantages qui répondent à ses besoins et à ses souhaits. Pourtant, seuls 7% des employés belges indiquent que le plan cafétéria leur est proposé comme une forme de flexibilité par leur employeur actuel.

Le plan cafétéria : un rapport gagnant-gagnant

Augmenter l’utilisation du plan cafétéria est également un choix intéressant du point de vue des employeurs. Sans augmenter les coûts salariaux, les employés peuvent avoir leur mot à dire sur le contenu de leur enveloppe salariale. En outre, la composition personnelle des éléments de sa propre rémunération donne bien souvent un plus grand sentiment de reconnaissance, ce qui est fondamental pour la satisfaction du personnel.

« Nous sommes tous de plus en plus critiques vis-à-vis de notre package salarial et nous ne nous contentons pas toujours des avantages salariaux généraux. Avec le plan cafétéria, vous pouvez offrir la flexibilité nécessaire en tant qu'employeur sans augmenter les coûts salariaux. Un rapport gagnant-gagnant pour les deux parties. Cela rend également l’entreprise plus attractive pour les potentiels employés car vous pouvez leur proposer un package salarial sur mesure », explique Joël Poilvache, Directeur chez Robert Half. « En particulier dans le contexte actuel de la guerre des talents - qui continuera d'être féroce en 2022 - une rémunération flexible est un grand atout. »

Les employeurs offrent d'autres formes de flexibilité

Outre le plan cafétéria, il existe d’autres formes de flexibilité offertes aux employés belges. Le fait de prendre librement des jours de congé (52%), les horaires de travail flexibles (38%) ainsi que le télétravail (35%) sont les plus courants. L'enquête montre aussi que la perte de cette flexibilité peut avoir des conséquences. Par exemple, pas moins de 18,8% des employés ont déclaré qu'ils envisageraient de changer d'emploi s'ils ne pouvaient pas prendre leurs jours de congé librement. Si la possibilité de télétravail venait à disparaître, 16% envisageraient de chercher un autre emploi.

« Le degré de flexibilité et la forme qu'elle prend dépendent beaucoup du travail que vous faites. Il est important que l'employeur informe suffisamment le personnel de sa politique de flexibilité et des options disponibles. Cela vaut également pour les entretiens d'embauche avec des candidats potentiels. De cette manière, vous pourrez tirer le meilleur parti des opportunités qui se présentent », conclut Joël Poilvache.

À propos de l’enquête

Enquête en ligne réalisée par le bureau d'études iVOX pour le compte de Robert Half entre le 1er et le 11 octobre 2021 auprès de 1 000 employés belges, représentatifs en termes de langue, de sexe, d'âge et de qualification. La marge d'erreur maximale pour 1 000 employés belges est de 3,02%.

Source : Robert Half Talent Solution, mars 2022

Mots clés

Articles recommandés

Travailler jusqu’à 66 ans ? Difficilement envisageable pour 8 belges sur 10

Toujours plus de PME actives dans notre pays : la grande majorité sont des microentreprises

Selon l'enquête de l'automne 2024, la dynamique des investissements se renforcerait en 2025