Les achats en ligne se multiplient depuis des années et les sites de vente en ligne poussent comme des champignons. Mais si les transactions se multiplient, les tentatives d'escroquerie le font également. L'année dernière, l'Inspection économique du SPF Economie a fermé 39 boutiques en ligne par le biais d'une procédure rapide.
Comment reconnaître les sites frauduleux et acheter en ligne en toute sécurité ?
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Le commerce en ligne est bien ancré dans les habitudes, avec de nouveaux acteurs entrant sur le marché chaque jour. Malheureusement, avec le nombre de transactions, le nombre de tentatives de fraude augmente également. En 2024, le SPF Economie a reçu 5.979 signalements de fraude, représentant une perte financière déclarée de 1.602.606 euros.
Pour protéger les consommateurs, l'Inspection économique du SPF Economie peut bloquer des sites web par le biais d'une procédure administrative rapide. Elle le fait de sa propre initiative ou sur ordre du procureur, lorsque d'autres moyens n'ont pas permis de mettre fin aux infractions. Cela permet de décharger les procureurs des dossiers pour lesquels aucune enquête ne semble possible parce que l'auteur de l'infraction est inconnu et réside vraisemblablement à l'étranger.
En outre, le SPF Economie a informé les acteurs concernés (par exemple les fournisseurs d'hébergement) du mode opératoire du ou des fraudeurs, ce qui leur permet de bloquer l'accès à une interface en ligne si nécessaire.
En 2024, le SPF Economie a fermé 39 noms de domaine dans le cadre de cette procédure.
Si ce chiffre peut paraître peu élevé au regard des signalements, c’est aussi parce que, pour les extensions .be et .eu, les registres tels que DNS Belgium et EURid prennent eux-mêmes de plus en plus de mesures contre la fraude en ligne. Ils vérifient en effet l’enregistrement des nouveaux noms de domaine afin de détecter les données frauduleuses. Les deux registres procèdent automatiquement à un screening de tous les nouveaux enregistrements de noms de domaine. En cas de suspicion d’enregistrement frauduleux sous une fausse identité, la demande est mise en attente et le nom de domaine n’est plus activé automatiquement après l’enregistrement. le titulaire du nom de domaine est ensuite invité à corriger ses données ou à en prouver l’exactitude. S’il s’agit effectivement d’un enregistrement frauduleux, le titulaire n’acceptera bien souvent pas et le nom de domaine ne sera pas activé.
Signalez-le via ConsumerConnect. L’Inspection économique l’analysera et décidera s’il y a lieu d’ouvrir une enquête pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses.
Prenez contact le plus rapidement possible avec votre banque et déposez plainte auprès de la police locale.