Le télétravail n'est pas seulement affaire de motivation

Le télétravail peut sans aucun doute produire un impact positif sur l'engagement et l’implication de vos travailleurs. Néanmoins, tout dépend de la façon dont vous, en tant qu'entreprise, définissez ce travail à domicile, estime Anja Van den Broeck, professeure à la KU Leuven et spécialiste de la motivation au travail.

Après deux années de pandémie, sait-on quelles répercussions le travail à domicile entraîne sur la motivation et l'engagement des travailleurs?

“Plusieurs facteurs sont déterminants à cet égard. À commencer par le nombre de jours durant lesquels le collaborateur peut travailler à domicile: par le passé, la norme était à peu près de deux jours par semaine. Toute personne qui dépassait ce seuil courait le risque de perdre le contact avec ses collègues. L'essor des nouvelles technologies nous a entre-temps permis de maintenir un lien étroit avec tout et tout le monde, même en travaillant de la maison. D'un point de vue scientifique, cette limite de deux jours fait dès lors partie du passé. En outre, la politique en matière de travail à domicile joue un rôle important. Qui fixe les jours de télétravail? Existe-t-il un ‘calendrier du travail à domicile’? Peut-on s’arranger avec les collègues avec lesquels on s’entend bien pour venir au bureau les mêmes jours? Enfin, l'employeur s’assure-t-il que le travail à domicile se déroule dans des conditions optimales sur le plan technique? En règle générale, il est préférable de laisser les collègues s’organiser entre eux plutôt que d'imposer des règles strictes.”

Sur un marché du travail tendu, il est tentant d'utiliser le télétravail comme condition sine qua non pour accepter un emploi ou attirer de nouveaux candidats. Est-ce une bonne idée?

“Aux yeux de la plupart des travailleurs, le télétravail présente des avantages, déjà parce qu'il leur permet de réduire le temps et le stress liés aux trajets domicile-lieu de travail. Il me semble donc indéniable que cet argument entre en ligne de compte. Cependant, il ne faut pas se voiler la face: le télétravail a ses inconvénients. Je pense qu'une entreprise peut accroître son attractivité en offrant à un candidat la possibilité de travailler à domicile, mais qu’elle doit tout à la fois veiller à ce que chacun bénéficie dans la mesure du possible des mêmes possibilités.”

Le travail à domicile est synonyme de surcroît d'indépendance et de liberté. De quoi stimuler la motivation et l’engagement?

“En théorie, oui, à condition de ne pas soumettre le travail à domicile à des règles et critères trop stricts. Si un travailleur doit être joignable par téléphone entre 10h et 16h chaque jour, il ne lui reste plus beaucoup de liberté… Les entreprises et les dirigeants qui persistent dans cette voie passeront à côté d’une bonne partie des effets positifs du télétravail.”

L'implication et l’engagement sont souvent des éléments très personnels. Pour les employeurs, il n’est pas simple d'évaluer quels travailleurs sont plus performants à distance ou au bureau…

“Je suis une adepte du juste milieu. Des accords noués au niveau des équipes sont préférables aux extrêmes, une liberté totale vs les mêmes règles pour toute l'entreprise. Des différences individuelles existent, c’est vrai, mais elles jouent également un rôle dans d'autres aspects de l’organisation du travail, comme la politique en matière de formation.”

Si vous étiez vous-même à la tête d'une grande entreprise, comment aborderiez-vous les choses compte tenu des expériences engrangées ces deux dernières années?

“Je prône l'approche ABC. A comme autonomie. Un travailleur peut-il opérer ses propres choix et est-il d'accord avec les choix qui sont faits pour lui? Ne se retrouve-t-il pas coincé dans un schéma rigide si, par exemple, il est censé venir au bureau tous les lundis alors que cela ne lui convient pas? B comme branchement, c’est-à-dire connexion et implication à la fois dans l'organisation et envers les collègues. Les travailleurs doivent toujours pouvoir rester en contact avec leurs supérieurs et le reste de l’équipe, mais aussi avec l'organisation dans son ensemble. Enfin, C comme compétence: il s'agit de faire en sorte que les travailleurs puissent accomplir leurs tâches à domicile d’une manière optimale, tant sur le plan technique qu’en termes de contacts avec les collègues.”

Source : Partena Professional, février 2022

Mots clés