Les Belges et les Français sont les moins nombreux à surveiller leur temps de travail

60 % des Belges surveillent attentivement leurs heures de travail avec un impact positif sur l'équilibre entre vie professionnelle et privée.

Six Belges sur dix surveillent consciencieusement leur temps de travail. Il s'agit du deuxième score le plus bas en Europe après la France. Les leaders sont la Suède et l'Allemagne avec environ 80% ; l'Italie clôture le trio de tête avec 76%. L'effet sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plutôt positif : la proportion de personnes favorables (47%) est plus élevée en Belgique que celle des personnes défavorables (16%).

Les employeurs qui investissent dans des outils self-service (ESS) pour les travailleurs font d'une pierre deux coups : ils augmentent la transparence pour tous les employés, avec un effet positif sur l'équilibre entre vie professionnelle et privée, et ils obtiennent une image en temps réel pour la planification du personnel. SD Worx a mené cette enquête dans 10 pays, par le biais d'un sondage auprès de 10 119 salariés, dont 1098 en Belgique.

Le monitoring de son temps de travail

En moyenne, en Europe, septante pour cent (69%) des travailleurs surveillent attentivement leurs heures de travail. Les meilleurs de la classe sont la Suède (79%) et l'Allemagne (81%). L'Italie ferme le trio de tête avec 76%. La France, quant à elle, se trouve en dernière position avec 46% juste derrière a Belgique qui a un score de 60%. Le Royaume-Uni se trouve également dans le bas du classement avec 63 %.


Un enregistrement efficace

En Belgique, 48% des travailleurs utilisent un système d'enregistrement du temps de travail. La moyenne en Europe est de 55% des travailleurs qui utilisent un système d'enregistrement de leur temps. En particulier en Espagne (67%) et en Norvège (66%), en Allemagne (63%), en Suède (63%) et en Finlande (60%), il est courant que les travailleurs suivent leurs heures de travail via un logiciel. Aux Pays-Bas (44%), en France (41%) et au Royaume-Uni (46%), ce pourcentage est remarquablement plus bas.


L'impact de l’enregistrement sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée en Europe

L'effet de l'enregistrement du temps de travail sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est plutôt positif : la proportion de personnes favorables (47%) est plus élevée en Belgique que celle des personnes défavorables (16%). C'est en Finlande et en France que les scores sont les plus bas, mais même dans ces pays, il y a plus de personnes positives (35% et 40% respectivement) que négatives (22% et 21% respectivement). Aux Pays-Bas, en Allemagne et en Norvège notamment, les travailleurs sont plus nombreux à penser que l'enregistrement a un impact positif sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.


L'étape suivante consiste à mettre les travailleurs aux commandes.

En Belgique, environ une entreprise sur cinq (18%) investit déjà dans des applications RH qui permettent aux salariés et aux managers de saisir et de gérer eux-mêmes leurs données. Ainsi, les employés contribuent à la planification du personnel basée sur des données. Grâce aux outils dits de "libre-service pour les employés" (ESS), la saisie des données n'est plus seulement une tâche du département des ressources humaines, mais devient une responsabilité partagée, assumée par l'ensemble de l'entreprise.


Pour l'instant, ces applications sont principalement implantées dans les pays nordiques (30%) et en Irlande (29%). La Belgique, avec 18 %, se situe au même niveau que les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et la Pologne. En Espagne, c'est déjà une entreprise sur cinq. Ils sont remarquablement moins répandus en France (14%), en Italie (14%) et en Autriche (15%). Les domaines d'application les plus populaires en Belgique sont principalement : les demandes d'absences (48%), l'enregistrement des heures de travail (41%), les demandes d'aperçu des salaires (35%) et la soumission des dépenses (32%).

Meilleures pratiques : l'expérience de Liebherr et SD Worx

« Grâce à la transparence, chaque salarié est responsable du respect de ses propres horaires de travail. Dans un même temps, le service des RH peut se concentrer sur ses tâches principales, puisqu'il n'a plus à traiter manuellement les heures de travail », expliquent Christophe Genilloud et Martine Pugin, responsable informatique et responsable RH chez Liebherr.

Bruce Fecheyr-Lippens, Chief People Officer chez SD Worx, conclut : « Cela permet également aux travailleurs de faire des choix plus conscients et d'optimiser la gestion de leur temps. Les technologies intelligentes permettent de gagner en efficacité, en efficacité et en productivité. Pour les entreprises, il est intéressant de savoir quels outils permettent aux salariés de gérer leurs propres données et leur planification. De nombreuses applications ESS traitent leurs données en temps réel, fournissant ainsi une image précise de la réalité à tout moment. L'aspect libre-service permet de saisir plus rapidement les données dans le système. Pour le personnel et la planification du travail, c'est crucial. »

À propos de l’enquête

L'enquête a été menée en mars 2022 en Belgique, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, en Norvège, en Finlande et en Suède. Au total, 10 119 travailleurs ont été interrogés. L'échantillon est représentatif des marchés du travail locaux spécifiques et a une composition similaire selon le sexe, l'âge et le diplôme à celle de la population active des pays concernés. En Belgique, 1 098 personnes ont été interrogées.

Dans le cadre de la Guerre des Talents, SD Worx a mené une enquête en coopération avec iVox sur la façon dont les employés européens perçoivent leur travail et leur mobilité. L'enquête se concentre sur l'attraction des employeurs dans la guerre des talents, en examinant ce que les employés recherchent chez un employeur, et ce sur quoi les employeurs se concentrent pour être/devenir un employeur attractif. L'étude aborde 7 pièces du puzzle sur lesquelles les employeurs doivent travailler : le bien-être et les RH centrées sur les personnes, l'organisation flexible du travail, la politique salariale motivante, la culture inspirante et activante, le lieu de travail numérique, la gestion des talents dans les carrières et le recrutement durables.

Source : sd worx, janvier 2023​

Mots clés

Articles recommandés

Attention : nouvelle codification NACE en 2025 !!!

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !

Transparence des salaires : la directive européenne face aux réalités du terrain