Les Belges sont majoritairement heureux, surtout s'ils sont riches

Au deuxième trimestre 2023, 65,4% d’entre nous se sont sentis heureux tout le temps (9,1%) ou la plupart du temps (56,3%).

Les jeunes (16-24 ans) apparaissent comme le groupe de population le plus heureux en général (71,9%), au contraire des personnes âgées de 65 à 74 ans (57,4%).

Les travailleurs (71,8%) obtiennent généralement de meilleurs résultats que les autres. Ils sont plus souvent heureux que les pensionnés (58,6%), les chômeurs (38,6%) et surtout les personnes en invalidité de longue durée (32,1%), et ne sont devancés que par les étudiants (77,5%).


Alors que plus de 70% des personnes en couple, avec ou sans enfants, se disent toujours ou la plupart du temps heureuses, les personnes isolées et les membres de famille monoparentale se démarquent nettement et ne sont respectivement que 46,7% et 50,3% à se déclarer heureux aussi souvent.

Même si on dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur, il est frappant de constater que les personnes ayant des revenus plus élevés ont également tendance à se sentir plus heureuses. En effet, plus des trois quarts des personnes appartenant au quintile de revenu le plus élevé se disent heureuses la plupart du temps (64,7%) ou même tout le temps (11,1%). Pour les concitoyens du quintile de revenu le plus bas, les chiffres sont respectivement de 43,6% et 7,3%.


Enfin, des différences régionales se remarquent dans ces chiffres. Ainsi, si 70,7% des Flamands se disent heureux au moins la plupart du temps, ils ne sont que 60,2% des Wallons et 51,3% des Bruxellois à le déclarer.

Ces chiffres sont issus d’une enquête dans laquelle Statbel interroge chaque trimestre quelque 5.000 Belges âgés de 16 à 74 ans sur leur bien-être personnel et leurs conditions de vie.

Mots clés

Articles recommandés

Congé de formation flamand : vers une institutionnalisation du droit d’initiative commun

Volkswagen prévoit une baisse de 10% des salaires : légalité mise à l'épreuve ?

Financement international pour l’action climatique : les chiffres clés 2023