Le secteur de l’assurance va lui aussi accorder un report de paiement des crédits immobiliers pour particuliers
Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances, se rallie à l’initiative du secteur bancaire de soutenir les clients qui connaissent des difficultés financières en rendant possible un report général des paiements concernant les crédits immobiliers jusque fin mars 2023. Pour des produits d’assurance tels que l’assurance solde restant dû et l’assurance incendie, un client qui rencontre des difficultés de paiement peut toujours prendre contact avec son assureur afin de rechercher ensemble une solution.
“Nous avons en tant que secteur financier un rôle sociétal indéniable à jouer à présent qu’un grand nombre de clients rencontrent des difficultés financières dues à la crise énergétique. Nous lançons dès lors un appel aux clients pour qu’ils se mettent en rapport avec leur assureur, courtier ou agent habituel afin de rechercher une solution appropriée. De cette manière, nous espérons soutenir, conjointement avec les banques, autant de familles que possible en ces temps compliqués. » Hein Lannoy, CEO d’Assuralia
Tout particulier financièrement touché par la crise énergétique peut s’adresser à son assureur pour demander un report de paiement d’un crédit immobilier. Il s’agit des crédits hypothécaires consentis par un assureur.
L’assureur peut imposer des conditions pour l’octroi d’un report de paiement, celles-ci étant les mêmes que les conditions en vigueur dans le secteur bancaire, à savoir que :
Les dispositions susmentionnées sont d’application pour les clients particuliers. Les entreprises qui éprouvent des difficultés de paiement en raison de la crise énergétique sont invitées à prendre contact avec leur assureur ou intermédiaire afin de rechercher ensemble une solution éventuelle adaptée à leur cas.
L’assureur peut demander certains documents justificatifs au client pour pouvoir lancer la procédure, comme une preuve du plan de remboursement ou de la demande d’un tel plan auprès du fournisseur d'énergie. En outre, il peut être demandé à l’emprunteur une déclaration sur l'honneur qu’il rencontre des difficultés de paiement dues à l'augmentation de la facture d'énergie, et que le total de son actif mobilier est inférieur à 10.000 euros.
Des questions ? Prenez contact avec votre assureur ou votre intermédiaire
Toute personne rencontrant des problèmes de paiement et qui souhaiterait demander un report de paiement est invitée à prendre contact avec son assureur ou son intermédiaire dans les meilleurs délais, et ce aussi bien pour le crédit immobilier que pour d’autres produits d’assurance.
Source : Assuralia, octobre 2022