Les contours du code vestimentaire en entreprise: comment gérer ?

Maintenant que le « pull moche de Noël » s'est imposé au bureau pendant les fêtes, on est en droit de se demander si venir travailler en costume d'Halloween est aussi autorisé. Le port d'un costume d'Halloween peut en effet améliorer l'ambiance, renforcer l'esprit d'équipe et égayer quelque peu la journée de travail.

Mais quelles sont les règles qui existent ?

Dans cet article, Partena Professional rappelle quelques directives et conseils à suivre pour une fête d'Halloween réussie sur le lieu de travail dans le cadre plus général du code vestimentaire sur le lieu de travail.

Règles légales relatives au code vestimentaire

La législation prévoit uniquement des prescriptions vestimentaires en matière d'hygiène et de sécurité. Il n'existe aucune règle concernant un code vestimentaire (ou dress code) spécifique. Un travailleur est en principe libre de choisir ce qu'il porte, mais cette liberté a bien sûr ses limites. L'employeur peut en effet aussi choisir les règles qu'il impose et opter pour la neutralité. Un employeur peut par exemple demander à un vendeur qui rend visite à un client de porter un costume et une cravate.

Conventions claires dans le règlement de travail

Un employeur peut faire respecter son code vestimentaire si celui-ci est clairement défini. Il est dès lors essentiel de définir des accords écrits dans le règlement de travail. Cela permettra d'éviter des malentendus et de garantir une approche uniforme. Ce sera aussi l'occasion pour l'employeur de se pencher sur les besoins vestimentaires de ses travailleurs. L'employeur pourra aussi infliger des sanctions sur cette base si un travailleur porte des vêtements inappropriés.

Certaines professions exigent le port d'un uniforme. Pensez notamment aux agents de sécurité ou aux hôtesses de l'air. Cela permet aux clients et aux passagers d'identifier clairement un interlocuteur en cas d'urgence.

Les vêtements peuvent en outre être imposés pour assurer la sécurité des travailleurs, par exemple sur les chantiers de construction.

Les employeurs peuvent par ailleurs exprimer l'identité de leur entreprise en imposant une image neutre à leurs travailleurs et en limitant l'expression de leurs convictions religieuses, idéologiques et politiques. Pour un travailleur qui est souvent en contact avec les clients, il est acceptable qu'un style vestimentaire professionnel soit exigé. Les travailleurs mentionnés ci-dessus doivent donc respecter les conventions prévues dans le règlement de travail et le port de vêtements d'Halloween pourrait donc ne pas toujours être approprié.

Règles de non-discrimination

En outre, l'employeur doit tenir compte des règles de non-discrimination lorsqu'il impose certains principes. Les mêmes règles doivent en effet s'appliquer à toutes les personnes se trouvant dans une situation similaire. Il est ainsi possible d'imposer les mêmes règles à l'ensemble du personnel ou seulement à des catégories spécifiques, telles que les travailleurs en contact avec des clients. Évitez toute discrimination fondée sur la race, la religion, les opinions politiques, l'âge, l'orientation sexuelle, les caractéristiques physiques, etc.

Télétravailleurs et costumes d'Halloween

Pour les télétravailleurs, les règles dépendent de leurs activités. Si un télétravailleur n'a pas besoin de participer à des vidéoconférences et ne réalise que des tâches écrites ou par téléphone, l'employeur ne peut pas lui imposer un certain code vestimentaire.

En revanche, si le télétravailleur participe à des vidéoconférences avec des clients, les dispositions du règlement de travail s'appliqueront aussi à ces situations. Pour éviter tout malentendu, indiquez dans le règlement de travail que la règle relative à une tenue vestimentaire appropriée s'applique également aux télétravailleurs.

Conclusion

Porter des vêtements d'Halloween au travail peut être une façon amusante et créative de célébrer cette fête, mais il est essentiel de comprendre ce qui est approprié ou non au sein de l'entreprise. Certaines entreprises acceptent une ambiance moins formelle, tandis que d'autres exigent une approche qui l'est davantage.

En tenant compte de la culture d'entreprise et des règles professionnelles définies dans le règlement de travail, il est possible de faire en sorte que chacun puisse profiter de cette journée sans désagrément.

Mots clés