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Les émissions de gaz à effet de serre du secteur aérien – 2000-2024

Régulièrement, les médias évoquent (au travers d'analyses ou d'interviews) la part du secteur aérien dans les émissions de CO2 ou, plus largement, de gaz à effet de serre (GES).

Très souvent, les estimations tournent autour de 2,0% - 2,5% (au niveau mondial), en particulier quand elles émanent de personnes/organismes proches du secteur, et il s'agit le plus souvent des seules émissions de CO2.

Dans ce contexte, la présente note se propose d'y voir (un peu) plus clair. En ce sens, elle prolonge et actualise une analyse publiée en 2019.

En 2019, juste avant la crise Covid, la part de l'aviation dans les émissions de CO2 (usages énergétiques) était de 3% ; la part dans le total des émissions de gaz à effet de serre (en prenant en compte les traînées de condensation) était de 3,6%. Il s'agit de montants supérieurs à beaucoup d'estimations utilisées d'ici delà.

Sur les évolutions de long terme (2000-2024), trois constats :

  • la part du secteur aérien n'a pas évolué de manière linéaire ; elle a baissé quelque peu jusqu'en 2010 pour augmenter significativement jusqu'en 2019 ; l'élan a été brisé en 2020 par la crise Covid ;
  • depuis 2020, on constate une remontée des émissions de l'aviation ; si en 2024 le trafic aérien passagers a dépassé le niveau de 2019, ce n'est cependant pas le cas pour les émissions ;
  • la comparaison des émissions avec l'évolution du trafic (un quasi triplement du nombre de passagers-km entre 2000 et 2024) traduit des gains de productivité* énergétique tendanciels de l'ordre de 2% par an.



Ceci dit, ce qui compte ultimement c'est la responsabilité de l'aviation dans le réchauffement ; cette part était estimée en 2011 à 3,5% ; on peut estimer qu'elle était de l'ordre de 3,7% en 2019. Deux précisions :

  • les intervalles de confiance sont très importants
  • cette part est appelée à augmenter, l'impact à la marge (un peu moins de 5% entre 2011 et 2019) étant lui plus important.

Plus dans la note ci-dessous.

  • Emissions-aviation-note-statistique-21-08-2025.pdf

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  • Emissions-co2-aviation-mars-2019.pdf

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