Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, publie ce jour ses prévisions choc pour 2025. Ces prédictions se concentrent sur une série d'événements improbables mais sous-estimés, qui, s'ils devaient se produire, provoqueraient une onde de choc sur les marchés financiers, dans le monde politique et les cultures populaires.
Ces prévisions constituent un exercice intellectuel qui vise à envisager la totalité des scénarios possibles, même s’ils ont peu de chance de se réaliser. D’ailleurs, Saxo a, par le passé, vu juste sur certaines de ses prévisions chocs.
« Nos prévisions "chocs" ne sont pas de vraies actualités et ne reflètent pas tout à fait la réalité, du moins, pas encore. Bien que nous ne sachions pas quels événements stimuleront l'économie mondiale au cours de l'année à venir, nos prédictions pour 2025, de la victoire de Nvidia sur ses concurrents du Mag 7 à la chute de l'OPEP, d'un pari audacieux sur la reflation en Chine à un grand bond en avant de la biotechnologie, sont tout aussi prometteuses. » indique John Hardy, Chief Macro Strategist chez Saxo.
Alors que la nouvelle administration Trump bouleverse le système financier mondial en imposant d'énormes droits de douane, le monde s'efforce de trouver des alternatives au dollar.
En 2025, l’administration Trump redéfinit les relations internationales des États-Unis, imposant des droits de douane massifs sur toutes les importations pour réduire le déficit commercial, avec l’appui d’un département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par Elon Musk.
« Ces politiques limitent la disponibilité mondiale de dollars, indispensables au soutien du système monétaire international. Paradoxalement, cela pourrait entraîner une flambée de la valeur du dollar. Face à cette situation, les acteurs financiers mondiaux se tournent vers des alternatives. »
Impact potentiel sur le marché : La capitalisation du marché des crypto-monnaies pourrait quadrupler pour dépasser les 10 000 milliards de dollars, tandis que le dollar américain pourrait chuter de 20 % face aux principales devises et de 30 % par rapport à l’or. L’économie américaine poursuivrait sa reprise, les salaires suivant le rythme de l’inflation des biens, soutenus par la relocalisation des capacités de production aux États-Unis. Les exportateurs américains, quant à eux, en bénéficieraient également.
Armé de ses puces d'intelligence artificielle révolutionnaires, le géant technologique Nvidia pourrait-il avoir une capitalisation deux fois supérieure à celle d'Apple et devenir l'entreprise la plus rentable de tous les temps ?
En 2025, le succès de Nvidia est encore renforcé par la mise sur le marché en grande quantité de sa puce révolutionnaire Blackwell, dotée de 208 milliards de transistors. Elle multiplie par 25 les performances de calcul pour l'intelligence artificielle par unité d'énergie consommée par rapport à la génération précédente, H100.
« Avec la course effrénée aux avancées en IA, chaque géant, et même les gouvernements, refusant de rester à la traîne, et avec la hausse vertigineuse des coûts d'électricité pour les centres de données d'IA, la demande pour les puces Blackwell, plus puissantes et moins énergivores, permet à Nvidia de s'imposer comme l'entreprise la plus rentable de tous les temps. »
Impact potentiel sur le marché : Les actions de Nvidia se négocient bien au-delà de 250 USD, avant que le marché ne se questionne sur sa capacité à capter une part toujours plus grande des bénéfices des entreprises, et que des régulateurs ne viennent freiner ses perspectives de croissance en raison de préoccupations liées à son statut de monopole.
Après avoir créé la bulle d'endettement la plus épique de l'histoire, la Chine fait le pari audacieux que des mesures de relance budgétaire à hauteur de milliers de milliards de yuans sont la seule solution.
En 2025, la Chine fait le pari audacieux que la reflation est la seule solution et estime pouvoir contenir les risques inflationnistes en lançant un gigantesque programme de relance fiscale, avec des promesses de dépenses de plus de 50 000 milliards de CNY (environ 7 000 milliards USD) pour 2025 et les années à venir.
« Une grande partie de ces fonds est directement distribuée aux consommateurs via la monnaie numérique e-CNY, injectant ainsi des liquidités directement dans l’économie plutôt que de les orienter vers le remboursement de dettes. En outre, la Chine intègre une forte composante d’ingénierie sociale dans ses mesures de relance, incitant les entreprises à réduire les heures de travail pour améliorer la qualité de vie. Cela favorise le temps libre, stimule la consommation, encourage la création d’entreprises, ainsi que la formation de familles et la natalité. »
Impact potentiel sur le marché : Fort impact de la reflation en Chine et à l’échelle mondiale, surperformance des marchés émergents par rapport aux pays développés, et à la Chine en particulier, hausse des prix mondiaux des matières premières, et renforcement du renminbi chinois.
Il est vivant ! En fusionnant la bio-ingénierie et la science médicale, les scientifiques ont réussi à bio-imprimer un cœur humain, promettant ainsi de prolonger la vie de millions de personnes.
Dans le cadre d'une avancée scientifique sans précédent, des chercheurs ont réussi, en 2025, à bio-imprimer un cœur humain entièrement fonctionnel en utilisant une technologie de bio-impression 3D avancée.
« À partir de scanners haute résolution, les scientifiques créent un modèle numérique complexe capturant les moindres détails de la structure complexe du cœur. Ce modèle sert de plan pour une bio-imprimante 3D de pointe, qui superpose minutieusement des cellules souches humaines et des matériaux d’échafaudage biodégradables afin de construire l’organe avec une précision remarquable. »
Impact potentiel sur le marché : Le succès des organes bio-imprimés fait bondir les prévisions de croissance des secteurs de la biotechnologie et de l’impression 3D. La plupart des entreprises de ce domaine en sont au stade de démarrage, mais une vague d'introductions en bourse est attendue. Plus généralement, cette poussée d’innovation et d’investissement pourrait remodeler le secteur des soins de santé, se traduisant par une amélioration des résultats pour les patients et une croissance économique significative.
À mesure que les véhicules électriques deviennent plus accessibles, l'OPEP, riche en pétrole, pourrait-elle perdre sa raison d’être d'ici 2025 et sombrer dans l’oubli de l’histoire ?
En 2025, compte tenu de l'évolution de la demande à terme, puisque les deux tiers du pétrole finissent sous forme d'essence ou de diesel dans les voitures et les camions, l'OPEP verra sa pertinence diminuer encore et ses limites de production de plusieurs millions de barils par jour n'auront plus de raison d'être.
« Alors que certains membres trichent déjà sur les quotas de production pour s'approprier les revenus qu'ils peuvent et que la demande d'exportation est en baisse, une majorité d'entre eux se rend rapidement compte qu'il n'y a plus rien à faire. Au milieu des querelles et des luttes intestines, des membres clés quittent l'organisation. L'OPEP est ainsi reléguée aux oubliettes de l'histoire. Les anciens membres maximisent leur production pour assurer le marché action, entraînant une forte baisse des prix du pétrole. »
Impact potentiel sur le marché : La chute du prix du pétrole brut est une aubaine pour les compagnies aériennes, les fabricants de produits chimiques, de peintures et de pneus, ainsi que pour les entreprises de fret et de logistique. Mais le marché s'équilibre rapidement et les prix du pétrole se stabilisent, car les fournisseurs aux coûts plus élevés, notamment en Amérique du Nord, arrêtent la production coûteuse de pétrole de schiste. Les constructeurs automobiles japonais se retrouvent dans une course désespérée pour rattraper les autres acteurs du secteur des véhicules électriques.
Les géants de la technologie aspirent l'énergie pour alimenter leurs nouveaux centres de données d'intelligence artificielle, ce qui fait grimper en flèche les factures d'électricité et suscite l'indignation de l'opinion publique.
En 2025, les prix de l'électricité augmentent dans plusieurs régions densément peuplées des États-Unis, car les grandes entreprises technologiques cherchent à sécuriser un approvisionnement électrique de base pour leurs précieux centres de données d'intelligence artificielle.
« Cette situation suscite la colère de la population, les ménages voyant leurs factures d'électricité grimper en flèche, amplifiées par les hausses tarifaires pour la consommation domestique en période de pointe, notamment en soirée. En réponse, de nombreuses autorités locales interviennent pour protéger leurs électeurs, en imposant de lourdes taxes et même des amendes aux grands centres de données afin de subventionner une réduction des tarifs pour les ménages. »
Incidence potentielle sur le marché : Explosion massive des investissements américains dans les infrastructures électriques. Des entreprises comme Fluor se développent en signant de nouveaux contrats de construction de grande envergure. Le Megapack de Tesla connaît un regain d'intérêt. Les prix à long terme du gaz naturel aux États-Unis ont plus que doublé, contribuant ainsi de manière significative à des perspectives inflationnistes accrues.
Après une année 2024 marquée par des conditions météorologiques extrêmes, une tempête catastrophique s'abat sur les États-Unis en 2025, coulant un grand assureur qui a sous-estimé les risques liés au changement climatique.
En 2025, une tempête et des précipitations catastrophiques aux États-Unis prennent le secteur de l'assurance au dépourvu, infligeant des dommages s'élevant à plusieurs multiples des USD 40 milliards de demandes d'indemnisation liées à l'ouragan Katrina en 2005.
« L'un des plus grands assureurs américains a considérablement sous-estimé les risques d'assurance liés au changement climatique, ce qui a conduit à des polices d'assurance sous-évaluées dans la région touchée. Les réserves étant insuffisantes pour couvrir les sinistres et la réassurance inadéquate pour atténuer les coûts de cet événement extrême, la panique gagne l'ensemble du secteur. Une crise se déclenche, entraînant des discussions au niveau gouvernemental sur l'opportunité de renflouer l'entreprise défaillante et les autres blessés de guerre du secteur afin d'éviter une contagion généralisée des risques. »
Impact potentiel sur le marché : Les actions de Berkshire Hathaway augmentent car l'entreprise de Buffett a suffisamment de capital pour résister à la panique et la société gagne du marché action.
Alors que l'économie européenne est en difficulté, de nouveaux vents de politique fiscale soufflent sur le Royaume-Uni, ramenant la livre sterling à des niveaux par rapport à l'euro qu'elle n'avait pas connus depuis avant le Brexit.
En 2025, la livre sterling passe à 1,27 par rapport à l'euro, le niveau auquel elle s'échangeait avant le référendum sur le Brexit, effaçant ainsi toute la décote qu'elle avait subie après le vote.
« Les perspectives britanniques sont plus constructives que jamais dans l'ère post-Brexit. C'est-à-dire qu'elle est la plus positive par rapport à l'homme malade de l'Europe, qui est, eh bien…l'Europe, ou du moins les principaux pays de la zone euro, la France et l'Allemagne. Un vent nouveau souffle sur la politique budgétaire au Royaume-Uni, où le nouveau gouvernement travailliste a annoncé des priorités budgétaires avant 2025 qui évitent les types de hausses d'impôts sur le revenu les plus préjudiciables à la croissance, tout en réduisant les dépenses les moins productives du secteur public dans le but de réduire ses déficits. »
Impact potentiel sur le marché : Des investissements intérieurs encourageants et des perspectives de croissance plus robustes soutiennent la livre sterling par rapport à l'euro qui bat de l'aile. Le taux Euro/Sterling a chuté jusqu'à 0,7500, en dessous du taux de la veille du vote sur le Brexit, à 0,76. Le FTSE 100 britannique affiche de bonnes performances.
Pour un aperçu détaillé des prévisions chocs de Saxo Banque 2025, nous vous invitons à vous rendre sur la page du site Saxo.