Juillet-septembre 22 : on observe une baisse des ambitions de recrutement contre hausse des intentions de licenciement au sein des PME
Vassilios Skarlidis Conseiller Stratégique chez SD Worx résume ces observations : « Nous craignons qu'il s'agisse des premiers signes d'un ralentissement de la croissance. En ce qui concerne les plans de recrutement, la relance - que l'on voit depuis septembre 2021 - semble avoir été freinée. Les perspectives concernant le volume de travail sont moins bonnes. Les PME sont moins nombreuses à prévoir une augmentation de la charge de travail (31% au lieu de 37%) et presque deux fois plus nombreuses à prévoir une diminution du volume de travail (15,4% au lieu de 8%). L'augmentation des coûts salariaux due à une inflation fulgurante inquiète les employeurs. Nous ne serions pas surpris si le mois de septembre donnait une image plus claire d'un ralentissement de la croissance, même si nous espérons naturellement le contraire. »
Bien que les employeurs de PME aient généralement de faibles intentions de licenciement, nous constatons une légère augmentation.
Vassilios Skarlidis de chez SD Worx poursuit : « Il y a également plus de PME qui prévoient des licenciements (9,4% contre 8,5% au trimestre précédent). En moyenne, une PME sur cinq (22%) souhaite remplacer le salarié licencié ; en mars, c'était encore une PME sur trois. À titre de comparaison, juste avant la crise du coronavirus, une PME sur deux prévoyait un remplacement lors d’un licenciement. »
Cet été, SD Worx suivra également de près les tendances de l'emploi.
Pour la 49ème fois, la recherche sur les prévisions trimestrielles en matière d'emploi de SD Worx a interrogé un certain nombre de PME, représentatives à la Belgique, sur leurs attentes à ce sujet. Entre le 24 mai et le 2 juin 2022, 435 entreprises comprenant de 1 à 250 employés ont participé à l'enquête. Il s'agit d'une enquête en ligne auprès des PME en Belgique, basée sur un échantillon représentatif, par le bureau d'études CityD-WES et s'adressant aux répondants par email. L'étude est répétée chaque trimestre. La pondération se fait en fonction de la région et de la taille de l'organisation, mais aussi en fonction de la population des PME. Les résultats sont représentatifs à l'ensemble des PME en Belgique. La pondération est généralement bien inférieure à 2, sauf pour les PME wallonnes de moins de 5 employés. Pour l'ensemble de l'échantillon, la marge d'erreur est de 4,7% (avec un intervalle de confiance de 95%).
Source : SD Worx, presse, 3 juin 2022