Lettre du premier ministre Alexander De Croo à tous les Belges

Chers concitoyens,

Ces derniers temps, vous avez peut-être regardé la politique avec des yeux écarquillés. Tous les jours, on peut lire dans les journaux que des hommes politiques préfèrent se disputer plutôt que de coopérer.

Ce n'est pas ce que j'avais à l'esprit lorsque j'ai commencé ma mission il y a trois ans, en citant l'un de mes héros sportifs, le basketteur Michael Jordan : "C'est avec le talent que l'on gagne le match, mais ce n'est qu'avec le travail d'équipe que l'on devient un champion".

Ces dernières années, la politique n'a pas suffisamment réussi ce travail d'équipe. Vous avez vu des politiciens se plaindre de ce qui ne va pas au lieu de proposer eux-mêmes des solutions.

Il s'agit aussi de la manière dont nous, les politiciens, nous nous traitons les uns les autres. Souvent avec beaucoup trop de sévérité. Trop souvent, les querelles interpersonnelles prennent le pas sur le fond.

Les hommes politiques sont parfois tellement préoccupés par eux-mêmes qu'ils oublient pour qui et pour quoi ils sont censés travailler. Je ne jette pas la pierre. Nous avons tous été coupables de cela de temps en temps. Moi aussi, j'ai commis des erreurs et je le regrette. Mais cela ne veut pas dire que je me résigne.

Si nous voulons un pays meilleur, la politique doit aussi faire mieux. J'entends trop souvent des hommes politiques parler du marasme dans lequel se trouve notre pays et dire que cela ne peut pas marcher. Il est de notre devoir de faire en sorte qu'il fonctionne.

Nous avons besoin d'une politique aussi forte que le peuple de ce pays. Des hommes et des femmes politiques qui n'ont pas peur de travailler ensemble et de chercher un terrain d'entente. Qui s'efforcent de créer des liens plutôt que des divisions. Qui apportent le calme au lieu de l'agitation. Et qui obtiennent des résultats au lieu de faire de l'obstruction.

Au lieu de nous insulter les uns les autres par-delà les frontières linguistiques, nous devrions nous efforcer de travailler davantage ensemble. Au lieu de se contenter de se plaindre de ce qui ne va pas, les hommes politiques devraient se concentrer sur l'amélioration de notre pays.

Les changements positifs ne sont possibles que lorsque les gens travaillent ensemble.

C'est aussi ce que vous devriez attendre des hommes politiques. Et c'est ce que je vais faire.

Je pourrais vous faire une centaine de promesses sur toutes les mesures que nous allons encore prendre. Mais trop de promesses ont déjà été faites.

En ce week-end de vacances, je ne fais qu'une seule promesse : je connais vos préoccupations et je travaillerai très dur - avec d'autres - pour vous offrir une meilleure politique. La politique que vous méritez. Chaque jour.

Mots clés