Avec la poursuite du déploiement des applications MASP, en particulier PN/TS et IDMS, le processus actuel d'importation en vrac est en cours de révision.
Le Forum national travaille donc à l'élaboration d'une procédure révisée pour l'importation en vrac, conformément au code des douanes de l'Union et aux possibilités offertes par les nouveaux systèmes.
Projet de nouvelle procédure
Le 17 juillet, l'Administration générale des Douanes et Accises (AGD&A) a présenté le projet de nouvelle procédure. Un changement important est la suppression de l'utilisation de la notification/engagement.
La nouvelle méthode s'aligne autant que possible sur le flux actuel (semi-manuel).
L'accent est mis sur l'utilisation :
de la déclaration de stockage temporaire
de la déclaration en douane simplifiée (ensemble de données I1, type C ou F)
de la déclaration complémentaire (type Y)
Cette procédure d'importation de marchandises en vrac prévoit que la radiation du régime préalable doit se faire sur la base de la déclaration complémentaire. Étant donné que le processus proposé ne peut actuellement pas être appliqué dans l'IDMS (en raison de problèmes techniques liés à la clôture du régime préalable), l'AGD&A a élaboré une solution temporaire.
Points importants à prendre en compte pour la poursuite du déploiement
Les opérateurs doivent introduire leurs déclarationsvia l'IDMS d'ici la fin 2025.
Jusqu'à nouvel ordre, les opérateurs peuvent utiliser unenotification/engagementlors de leur déclaration dans l'IDMS (processus identique à celui utilisé dans le PLDA).
Les éléments suivants doivent impérativement être mentionnés dans la déclaration définitive de type A (envoyée après le déchargement des marchandises) :
E.D. 12 03 002 000: 1BVI
E.D. 12 03 001 000: Numéro d'identification de la notification/engagement
En outre, les opérateurs peuvent également utiliserla déclaration en douane pour l'entrepôt douanier(ensemble de données H2).
Attention: la mention du code 1BVI sur une déclaration en douane standard (code A dans G.E. 11 02 000 000 – Type de déclaration – complément) constitue une solution technique temporaire. Elle restera en vigueur jusqu'à ce que la procédure électronique pour les importations en vrac soit entièrement mise en œuvre dans l'IDMS.
De plus amples informations sur la date exacte de mise en œuvre suivront.
Mots clés
InformationsDonnées2025ProcédureDouanes et accisesBase