Méfiez-vous des fausses informations au nom de la Banque nationale de Belgique !

Le hameçonnage est une forme de fraude sur internet dans le cadre de laquelle des escrocs vous envoient de faux messages dans le but d’obtenir vos numéros de comptes bancaires, vos mots de passe, des informations sur votre carte de crédit ou d’autres données personnelles.

Afin d’accroître la crédibilité de leurs messages, ces escrocs se font souvent passer pour un organisme de confiance, comme votre banque privée ou la Banque nationale. Nous recevons régulièrement des notifications de tentatives de fraudes dans le cadre desquelles notre nom, notre logo ou l’identité de nos collaborateurs sont usurpés.

Si vous avez reçu de la part de la BNB un e-mail, un SMS ou un message dans une application qui vous paraît suspect, ne cliquez sur aucun lien et n’ouvrez aucune pièce jointe. Ne donnez pas suite non plus à des actions promotionnelles ou à des invitations. La BNB ne vous demandera jamais de transmettre des données financières par e-mail, par SMS ou par téléphone.

Quels sont les cas de fraude caractéristiques ?

  • On vous dit que la BNB perçoit des frais pour des virements transfrontaliers ?
  • On vous explique que la BNB est une banque commerciale qui fournit des services bancaires en ligne ?
  • On vous demande d’effectuer un paiement via un site internet imitant celui de la BNB pour des services bancaires en ligne ou un faux service clientèle de la BNB ?
  • On vous demande de procéder à un paiement parce que la BNB bloque des transferts de fonds ?
  • On vous demande d’effectuer un paiement parce que la BNB collecte des dépôts ou des paiements en vue d’acheter ou de convertir en espèces des bitcoins ou d’autres cryptomonnaies, ou parce que la BNB recouvre des fonds pour les victimes de fraude ?
  • On vous encourage à contracter un emprunt auprès de la BNB à des conditions très attractives ?
La BNB ne vous demandera jamais de transmettre des données financières par e-mail, par SMS ou par téléphone.

Comment reconnaître un e-mail frauduleux ?

Les e-mails frauduleux ressemblent à des e-mails officiels, mais ils comportent souvent des erreurs ou d’autres indices faisant apparaître qu’il s’agit de hameçonnage. Voici comment les reconnaître :

Vous voulez en savoir plus sur le phishing.
Ne manquez pas de jeter un coup d'œil à www.safeonweb.be

  • Vérifiez l’expéditeur : une adresse électronique officielle de la BNB se termine par @nbb.be.
  • Vérifiez la formule d’appel : si l’e-mail ne vous est pas adressé personnellement, il s’agit vraisemblablement de hameçonnage.
  • Vérifiez les erreurs grammaticales et les fautes d’orthographe : les e-mails frauduleux en comportent souvent.
  • Vérifiez le lien dans l’e-mail : placez le curseur de la souris sur le lien sans cliquer dessus. Le lien complet auquel renvoie le texte affiché apparaît à l’écran. Certains logiciels de courrier électronique affichent le lien en bas de l’écran. Si le lien ne renvoie pas vers « nbb.be » ou vers le site internet de votre banque par exemple, il s’agit vraisemblablement de hameçonnage.

Quelle est la meilleure façon de réagir au hameçonnage ?

Ne réagissez pas et supprimez l’e-mail frauduleux.

Vous pouvez nous signaler que vous avez reçu un message frauduleux via l’adresse électronique suspect@nbb.be.

Grâce à votre signalement, nous pouvons évaluer la gravité et l’ampleur de la fraude et prendre des mesures dans les meilleurs délais.

La BNB ne peut être tenue responsable de l’usurpation de son nom, de ses logos et/ou de son adresse à des fins frauduleuses.

  • Vous voulez nous signaler un e-mail frauduleux ? Transmettez-le-nous, de préférence en pièce jointe dans un nouvel e-mail. Cela permet de conserver des informations techniques importantes sur la façon de procéder de l’expéditeur.
  • Vous voulez nous signaler une fraude par SMS ou par message dans une application ? Joignez une capture d’écran du message à votre e-mail.

Vous êtes malgré tout tombé(e) dans le piège ?

  • Contactez la police locale et prenez rendez-vous au poste de police le plus proche. Transmettez ensuite le numéro du procès-verbal à votre banque et à votre éventuel assureur.
  • Faites suivre l’e-mail frauduleux à suspect@safeonweb.be.

Mots clés

Articles recommandés

Attention : de faux mails envoyés au nom d'AG Insurance

France : la montée de la droite anti-libérale