Méfiez-vous des offres d’investissement présentées comme une alternative aux produits d’épargne classique

Le public belge est à nouveau approché par des sociétés proposant de soi-disant offres d’investissement dans des biens divers. Ces offres sont souvent faite avec une promesse de rendement très élevée.

Restez vigilant car derrière ces offres alléchantes, se cachent souvent des escrocs.

La FMSA met en garde contre la fraude à l’investissement

Des victimes ont signalé à la FSMA avoir reçu des offres présentées comme une alternative aux produits d’épargne classiques (notamment dans les métaux précieux et les cryptomonnaies), avec des perspectives de rendements très élevés. Or, derrière ces offres alléchantes, se cachent souvent des escrocs qui ont pour seul but de dérober votre épargne.

Les victimes de ce type de fraude sont souvent contactées par téléphone et par e-mail. La plupart du temps, ces contacts font suite à des publicités parues sur internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux ainsi que sur des faux sites d’information.

Restez toujours vigilant lorsqu’on vous propose d’investir dans des produits alternatifs aux produits d’épargne classiques. Ces offres d’investissement peuvent tomber sous le champ d’application de la réglementation financière dont la FSMA contrôle le respect. Elles ne peuvent donc pas être présentées au public à n’importe quelles conditions !

Au cours de ces dernières semaines, la FSMA a reçu des signalements au sujet de :

  • Estoque Invest (estoque-invest.com)
  • Ezio Capital (https://eziocapital.com/)

Ces sociétés ne sont pas autorisées à fournir des services d’investissement sur le territoire belge.

La FSMA déconseille dès lors fortement de donner suite à leurs offres de services financiers et d’effectuer tout versement sur un compte bancaire qu’elles communiqueraient.

Les bonnes pratiques


Mots clés

Articles recommandés

Intérêt légitime : les critères d'évaluation de l'EDPB pour un traitement de données sans risque

L'alcool au travail : une baisse encourageante de 26 %, mais un travailleur belge sur dix boit encore trop !

Investissements en recherche et développement: les entreprises européennes au top !