Voitures électriques, hausse des prix, augmentation du nombre des véhicules mis en circulation : notre mobilité ainsi que les éléments qui la constituent évoluent fortement. Pour comprendre la situation actuelle, le SPF Mobilité et Transports a réalisé, à la demande du Ministre fédéral de la Mobilité G. Gilkinet, une autopsie du parc automobile belge qui livre les principales tendances et évolutions à ce propos.
Par ailleurs, un nouvel outil a été développé afin de permettre aux citoyen.ne.s de comparer, à partir d’une page web interactive, le coût d'une voiture thermique ou électrique en fonction de leur situation personnelle.
> À quoi ressemble le parc automobile belge ?
> La vague d’électrification a-t-elle progressé comme annoncé ?
> Dans quelles conditions est-il plus avantageux d’opter pour une voiture électrique ?
Afin de répondre à ces questions, le SPF Mobilité a effectué un examen approfondi des véhicules en circulation en Belgique en analysant diverses sources de données parmi lesquelles, pour la première fois, l’intégralité de la base de données de la DIV.
Le premier concerne la place qu’occupent les voitures dans notre espace public, et celle-ci est de plus en plus importante. En effet, si le parc automobile d’il y a 10 ans utilisait une surface équivalente à 8.364 terrains de football, le parc automobile version 2023 a atteint une superficie équivalent à 9.787 terrains de football, ce qui représente une hausse de 17%.
Par ailleurs, nos véhicules sont de plus en plus larges et de plus en plus longs. Cette tendance, qui concerne la quasi-totalité des modèles et qui va de pair avec le succès grandissant des SUV partout en Belgique, est toutefois peu adaptée à l’infrastructure urbaine de notre pays (configuration des rues, largeur des places de stationnement en surface ou dans les parkings couverts, …).
Enfin, l’électrification du parc automobile belge est bien en route même si celle-ci concerne encore pour l’instant essentiellement les véhicules de société.
Un outil pédagogique et interactif a été développé à destination des usagers de la route qui disposent désormais d'un comparateur leur permettant d'évaluer objectivement, en fonction de leur situation personnelle, la différence de prix entre voiture électrique et voiture thermique.
Cet outil permet également de donner à l’utilisateur un aperçu du gain potentiel engendré s'il adopte des alternatives à la voiture individuelle, telles que, par exemple, le vélo ou la voiture partagée.
Le but est d’encourager les usagers de la route à poser, en toute connaissance de cause, les meilleurs choix en matière de mobilité tant sur le plan économique qu’écologique.
Découvrez l’outil interactif développé ainsi qu’une version vulgarisée et illustrée de l’étude menée par le SPF Mobilité et Transports sur notre page interactive.