Ne vous faites pas piéger par les faux e-mails semblant provenir de De Lijn !
Temps de lecture: 3 min |5 septembre 2024 à 06:00
Safeonweb
Dans un monde de plus en plus connecté, les cybercriminels redoublent d'ingéniosité pour tromper les internautes. Aujourd'hui, nous souhaitons attirer votre attention sur une arnaque qui nous a été rapportées plusieurs fois récemment et qui cible les abonnés du réseau de transport De Lijn.
Le scénario de l'arnaque
Imaginez-vous, tranquillement en train de consulter vos e-mails, lorsque vous tombez sur un message apparemment envoyé par De Lijn (mais cela pourrait être également la STIB à Bruxelles ou le TEC en Wallonie), l'opérateur de votre réseau de transport habituel. Le contenu du message est alarmant : votre abonnement (carte MOBIBB) serait bloqué et nécessiterait une action urgente de votre part. Sans quoi, vous risqueriez de perdre définitivement l'accès à votre abonnement (voir l'exemple ci-dessous).
Ne cliquez pas !
Si vous recevez un tel e-mail, gardez votre calme et surtout, ne cliquez sur aucun lien ! Il s'agit d'une tentative d'hameçonnage (ou "phishing") visant à voler vos données personnelles et potentiellement vos informations bancaires.
Comment reconnaître la fraude
Urgence injustifiée : Les vrais opérateurs de transport ne vous menaceront jamais de bloquer votre abonnement sans préavis.
Adresse e-mail suspecte : Vérifiez attentivement l'adresse de l'expéditeur. Elle ne correspondra pas à l'adresse officielle de De Lijn.
Liens douteux : Passez votre souris sur les liens sans cliquer. L'URL qui s'affiche ne correspondra pas au site officiel de De Lijn.
Que faire si vous avez reçu cet e-mail ?
Ne paniquez pas et ne cliquez sur aucun lien.
Supprimez immédiatement l'e-mail.
Si vous avez des doutes sur l'état de votre abonnement, contactez directement De Lijn via leurs canaux officiels (site web, numéro de téléphone sur votre carte d'abonnement).
Si vous avez cliqué, ne remplissez pas les champs et annulez toute interaction.
Ne donnez JAMAIS de codes personnels.
Si vous avez fourni un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement.
Avez-vous été escroqué ?
À partir du moment où vous avez perdu de l'argent ou que vous êtes victime d'une extorsion, nous vous conseillons de faire une déclaration à la police. Vous pouvez le signaler à la police locale de votre lieu de résidence.
Contactez votre banque et/ou Card Stop au 078 170 170 si vous avez transmis des informations bancaires, si de l'argent disparaît de votre compte bancaire ou si vous avez transféré de l'argent à un fraudeur. De cette façon, les éventuelles transactions frauduleuses peuvent être bloquées.