Favoriser une IA centrée sur l’humain, sûre, sécurisée et digne de confiance …
Réunis en marge du Sommet du futur au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, le Secrétaire général adjoint de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Ulrik Vestergaard Knudsen, et l’Envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour les technologies et Secrétaire général adjoint, Amandeep Singh Gill, ont annoncé une nouvelle collaboration renforcée entre l’ONU et l’OCDE sur la gouvernance mondiale de l'IA.
« Le développement rapide des technologies d’IA et l’ampleur de leur impact nécessitent une collaboration renforcée, et en temps réel, entre les divers écosystèmes de politiques publiques. Je me réjouis de voir l’OCDE et l’ONU unir leurs forces pour aider les gouvernements à agir plus rapidement et plus efficacement en réponse aux opportunités et aux risques que présente l’IA », a déclaré M. Gill, Secrétaire général adjoint des Nations Unies. « Nous collaborerons avec l’ensemble des parties prenantes concernées, notamment des scientifiques et des centres universitaires de premier plan du monde entier, pour atteindre cet objectif ».
« L’évaluation scientifique rigoureuse et fondée sur des données probantes doit être au cœur de la gouvernance mondiale de l’IA. Notre annonce marque une avancée notable dans cette direction : le partenariat alliera les capacités techniques et analytiques de l’OCDE au vaste rayonnement mondial des Nations Unies et à ses efforts complémentaires pour soutenir une coordination internationale de la gouvernance de l’IA », a déclaré M. Knudsen, Secrétaire général adjoint de l’OCDE.
« L’Observatoire des politiques publiques relatives à l’IA de l’OCDE, les travaux d’envergure que nous menons pour faire progresser la mise en œuvre des Principes sur l’IA et le Partenariat mondial sur l’intelligence artificielle à l’OCDE offrent une base solide à cette collaboration. Nos efforts conjoints aideront les pays à tirer parti de toutes les possibilités offertes par l’IA tout en atténuant et en gérant plus efficacement les risques et les bouleversements qui lui sont associés, afin de favoriser une IA centrée sur l’humain, sûre, sécurisée et digne de confiance ».
La collaboration entre l’ONU et l’OCDE s’articulera autour d’évaluations régulières, fondées sur des données scientifiques et probantes, des risques et des opportunités que présente l’IA. Les deux organisations mettront à profit leurs réseaux, plateformes d’échanges et travaux en cours respectifs en matière de politiques publiques et de gouvernance de l’IA pour soutenir leurs États membres et d’autres parties prenantes dans leurs efforts visant à promouvoir une approche inclusive à l’échelle mondiale.