« Si nous sensibilisons dès maintenant, le risque qu’ils souffrent de douleurs dorsales ou cervicales à court ou à long terme sera moins élevé »
Quand on parle de travail sur écran, on pense généralement aux employés de bureau. Mais cette année scolaire encore, de plus en plus d’enfants travailleront sur un ordinateur portable. Il est dès lors crucial qu’ils le fassent de manière ergonomique. « Si nous sensibilisons dès maintenant les enfants et les jeunes à l’importance d’une bonne posture, le risque qu’ils souffrent de douleurs dorsales ou cervicales à court ou à long terme sera moins élevé », déclare Marie De Bont, conseillère en prévention - ergonomie auprès du service externe de prévention Liantis.
La numérisation poursuit aussi son chemin dans l’enseignement. De plus en plus d’élèves et d’écoliers doivent faire leurs devoirs sur leur ordinateur portable ou leur tablette. Alors qu’auparavant les experts mettaient en garde contre les cartables trop lourds – et leur impact néfaste pour le dos –, le service externe de prévention Liantis souhaite attirer l’attention sur les risques potentiels liés à l’utilisation de l’ordinateur portable à l’école.
« L’ordinateur portable est de plus en plus souvent utilisé sur les bancs de l’école. En outre, de nombreux jeunes utilisent des ordinateurs portables, des tablettes et d’autres supports multimédias à domicile et pendant leur temps libre. Ce faisant, ils adoptent souvent de mauvaises postures, qui peuvent entraîner des douleurs dorsales et cervicales, des maux de tête et des troubles oculaires. Sans parler des autres conséquences néfastes pour leur santé », explique Marie De Bont, conseillère en prévention - ergonomie auprès du service externe de prévention Liantis. « Il ressort d’études que les jeunes qui utilisent davantage un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone font plus souvent état de troubles physiques et oculaires. D’autres recherches ont révélé que les douleurs cervicales et/ou dorsales sont fréquentes parmi les étudiants. »
Parmi les travailleurs sur écran, environ 40 % se plaignent régulièrement à souvent de maux de tête et de douleurs cervicales et dorsales. « Si nous sensibilisons dès maintenant les jeunes, les parents et le personnel des écoles à l’ergonomie, nous pourrons avec un peu de chance éviter de nombreux problèmes, y compris ceux qui pourraient survenir plus tard quand ces élèves utiliseront un ordinateur portable au travail. En tant que service de prévention, nous misons bien sûr pleinement sur la prévention, et celle-ci commence très tôt. »
Il est donc crucial de sensibiliser suffisamment ce groupe cible à l’ergonomie. « En outre, il est important que les écoles participent aussi à la prévention durable en se focalisant sur différents domaines : mobilier scolaire adapté, position assise des élèves, changements de posture suffisants, mouvement... », ajoute Marie De Bont.
Liantis donne sept conseils aux jeunes scolarisés, à leurs enseignants et à leurs parents afin de favoriser une utilisation optimale de l’ordinateur portable et ainsi d’éviter les problèmes à court ou à long terme.
Source : Liantis