Participez à la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD)

Comme chaque année, la Semaine européenne de la réduction des déchets se déroule du 16 au 24 novembre 2024. Pendant neuf jours, les participants et participantes ont l'occasion de présenter leurs initiatives zéro déchet. Vous prenez des mesures pour réduire la quantité des déchets que vous produisez ? Alors inscrivez-vous à cette initiative européenne !

Tous les détails pratiques sur le site de Bruxelles Environnement !

Tout le monde peut participer !

​La réduction des déchets est essentielle pour l'environnement et chacun peut prendre des mesures en ce sens. Vous avez déjà lancé une initiative ou un projet visant à réduire la quantité de déchets que vous produisez ?

Ou vous aimeriez le faire ? Alors inscrivez-vous à la 16e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qui se déroule du 16 au 24 novembre 2024.

Pendant toute la semaine, des initiatives et des projets autour de la réduction des déchets sont mis en lumière. Tout le monde est encouragé à participer : les citoyens et citoyennes, les entreprises, les administrations, les écoles et les associations. C'est l'occasion idéale de partager des astuces, des expériences, de promouvoir votre initiative, d'étendre votre réseau et d'établir des partenariats.

Quel projet proposer ?

Un projet zéro déchet peut prendre de nombreuses formes. Journées portes ouvertes, expositions, ateliers, campagnes d'information, vidéos, nouvelles habitudes à la maison ou au bureau... Tout est possible ! Tant que votre projet se rapporte à la prévention des déchets, la réutilisation, la récupération, la réparation, ou au recyclage, vous pouvez y participer.

Chaque année, la Semaine européenne de la réduction des déchets met un thème à l'honneur. En 2024, l’accent sera mis sur le gaspillage alimentaire. À travers des actions et des initiatives inspirantes, les coordinateurs et l'ensemble de la communauté du SERD s'engagent à guider les autorités locales et publiques, les entreprises privées, les associations, les écoles et les citoyens à repenser leur relation avec la nourriture et à les sensibiliser à l'impact environnemental, économique et social du gaspillage alimentaire.

Comment s'inscrire ?

Pour participer avec votre projet zéro déchet, vous pouvez vous inscrire dès septembre via le site Web de la Semaine européenne de la réduction des déchets.

Plus d'info ?

Vous voulez en savoir plus sur la Semaine européenne de la réduction des déchets ? Ou vous cherchez de l'inspiration pour votre projet zero dechet ?

Consultez cette page sur cette initiative européenne.


Mots clés

Articles recommandés