Pérennisation de la mesure "zéro coti» : effets positifs ....

En novembre 2021, le Gouvernement fédéral a pris des mesures visant à harmoniser et simplifier la mesure dite « zéro coti ». Aujourd’hui, le Ministre David Clarinval souhaite faire le point sur les chiffres liés à ces mesures et sur les répartitions entre les régions.

+10% soit +5893 emplois ! La pérennisation de la mesure « zéro cotisation » a permis de faire du 4ème trimestre 2021 un record en termes de création de premiers emplois chez les indépendants.


Pour rappel, la mesure « zéro coti » permet, depuis le 1er janvier 2016, à l’employeur qui engage son premier travailleur d’être exonéré totalement et à vie des cotisations sociales patronales afférentes à ce travailleur. La mesure permet également que des diminutions supplémentaires des cotisations soient appliquées pour l’engagement du 2ème au 6ème travailleur.

Au 4ème trimestre 2021, c’est un total de 64.571 employeurs qui ont eu recours à la mesure « zéro coti » depuis son entrée en vigueur. Ceux-ci sont répartis entre les 3 régions du pays de la manière suivante : 54,5 % en Flandre, 29,2 % en Wallonie et 15,1 % à Bruxelles. Cette proportion est restée relativement stable depuis l’entrée en vigueur de la mesure début 2016.

Le tableau suivant reprend cette répartition du nombre d’employeurs ayant eu recours à la mesure « zéro coti » ventilée par région ainsi que son évolution entre le 4ème trimestre de 2020 et celui de 2021.

Nombre d’employeurs ayant recours à la mesure « zéro coti » selon leur lieu d’implantation


En pratique, il s’agit surtout d’emplois dans les secteurs du commerce (18,8 %), de la construction (16 %), des activités spécialisées, scientifiques et techniques (11,9 %) et de l'horeca (11,5 %). Ces 4 secteurs représentent près de 58,2 % des employeurs qui ont bénéficié de la mesure « zéro coti » au 4ème trimestre 2021.

Nombre d’employeurs ayant recours à la mesure « zéro coti » selon leur secteur d’activité


Enfin, et comme le montre le graphique suivant, l’évolution trimestrielle du nombre d’employeurs bénéficiant de l’exonération des cotisations patronales pour le 1er emploi a connu une hausse de +5.893 employeurs entre les 3ème trimestre 2021 et 4ème trimestre 2021, soit une augmentation de 10 %. C’est la plus forte augmentation annuelle depuis l’entrée en vigueur de la mesure, ce qui confirme l’intérêt de sa pérennisation. Ces chiffres sont donc encourageants et attestent de l’importance de la mesure.

Evolution du nombre d’employeurs ayant fait appel à la mesure « zéro coti »



Mots clés