Plus de 3 millions d’amendes dressées pour des excès de vitesse

Les principales causes de décès sur nos routes sont bien connues : vitesse, alcool, drogues et utilisation du portable au volant. La police effectue par conséquent des contrôles renforcés pour lutter contre ces infractions. Grâce à l’arrivée de 35 nouveaux collaborateurs, les Centres régionaux de traitement (CRT) ont déjà pu enregistrer plus de trois millions d'excès de vitesse au cours des huit premiers mois de cette année. Des chiffres plus élevés que pour l'ensemble de l'année 2021. La ministre Annelies Verlinden fait ainsi de la sécurité routière une priorité constante.

Les CRT traitent toutes les infractions provenant de caméras et de radars tronçons qui sont enregistrées par la Police Fédérale et par 159 des 185 zones de Police Locale. Sur l’initiative de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, 35 collaborateurs supplémentaires ont rejoint les CRT ces deux dernières années. Afin de pouvoir faire face à la charge de travail croissante – en raison notamment de l'augmentation du nombre de radars tronçons dans notre pays – 32 nouveaux collaborateurs seront encore recrutés d'ici la fin de l'année.

Et ces renforts portent leurs fruits. Au cours des huit premiers mois de 2022, les CRT ont déjà traité plus d'infractions routières que pendant toute l'année 2021. Cette année, plus de 3 millions de conducteurs déjà ont reçu une amende enregistrée par l'un des CRT, après un excès de vitesse commis devant un radar fixe, mobile, ou tronçon. Pour l'ensemble de l'année 2021, ces chiffres étaient légèrement inférieurs à 3 millions.

Les autres infractions au code de la route font également l’objet d'une attention particulière, tant dans le cadre d’opérations quotidiennes que lors de contrôles ciblés. Ainsi, la Police Intégrée a par exemple organisé une grande action de lutte contre l'alcool au volant. Lors de la quatorzième édition du ‘Week-end sans alcool au volant’, pas moins de 16 803 conducteurs ont été contrôlés, dont 2,15 % étaient en infraction. Au mois de mai, l'accent était mis sur la distraction au volant. Lors de la première journée d'action nationale – à laquelle participaient 110 zones de Police Locale en plus de la Police Fédérale – 2 445 infractions ont été constatées et 503 permis de conduire retirés.

Rien que cette année, plus de 3 millions de conducteurs ont déjà été rappelés à leurs responsabilités en raison d'une vitesse excessive. La police intensifie également les contrôles pour d'autres infractions au code de la route, comme la consommation d'alcool et de drogues au volant, la distraction au volant, etc. Lorsque ces caméras ne prendront plus personne en faute, notre mission sera alors pleinement accomplie.

--Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden

Mots clés

Articles recommandés

Près de 15% des salariés disposent d’une voiture de société en 2024

Location de voiture : Rentalcars.com informe mieux les clients

Transparence et responsabilité : comprendre le budget Wallon en quelques minutes d'attention