En 2021, 511.418 véhicules à moteur neufs et 930.730 véhicules d’occasion ont été immatriculés en Belgique. Parmi ces véhicules, 392.769 étaient des voitures particulières neuves et 714.868 des voitures particulières d’occasion.
Voitures particulières neuves | 2019 | 2021 | 2019 | 2020 | 2021 | |
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Total | 557.970 | 439.038 | 392.769 | part par rapport au total | ||
essence | 336.731 | 211.646 | 169.019 | 60,3% | 48,2% | 43,0% |
diesel | 173.704 | 137.015 | 82.566 | 31,1% | 31,2% | 21,0% |
gaz + essence | 115 | 996 | 2.094 | 0,0% | 0,2% | 0,5% |
électrique | 8.892 | 15.044 | 22.774 | 1,6% | 3,4% | 5,8% |
gaz naturel | 3.147 | 2.796 | 913 | 0,6% | 0,6% | 0,2% |
hybride | 35.010 | 71.457 | 115.317 | 6,3% | 16,3% | 29,4% |
Avec une part de marché de 43%, la voiture essence reste la voiture neuve la plus populaire. Toutefois, elle perd à nouveau du terrain (-5,2%) au profit des voitures particulières électriques et surtout hybrides, qui représentent aujourd'hui ensemble une part de marché de 35,2%. En 2019, ce chiffre était seulement de 7,9%.
71% des nouvelles voitures hybrides et électriques immatriculées en 2021 sont des voitures immatriculées par des entreprises, et 29% par des particuliers.
Pour les voitures diesel d'occasion, la tendance à la baisse se poursuit: la part de marché a diminué de 18,7 points de pourcentage entre 2015 et 2021. À peine 43,9% des voitures d’occasion roulent au diesel, contre 62,6% en 2015.
Les voitures essence ont une part de marché de 50,9% sur le marché de l'occasion. Les voitures hybrides (y compris électriques) ont une part de 4,8%, soit un peu plus du double par rapport à 2020.
Le nombre de véhicules à moteur neufs mis en circulation a baissé de 8,0% en 2021. En raison de l’impact de la crise du Covid-19, les immatriculations de nouveaux véhicules avaient déjà chuté de 19,2% en 2020, alors qu’elles étaient toujours en légère hausse les cinq années précédentes.
Les immatriculations de véhicules d'occasion ont de nouveau augmenté de 6,3% en 2021 après trois années consécutives de baisse, pour atteindre un nvieau supérieur à celui de 2017.
Les ventes de motos neuves affichent une légère baisse par rapport à 2020 (-0,3%), et les motos d’occasion enregistrent une hausse de 3,9%.
En 2021, 16.298 speed pedelecs ont aussi été immatriculés, soit 12% de plus qu’en 2020.