Les cyberattaques peuvent avoir des conséquences très lourdes (atteinte à l’image et à la réputation, pertes de revenus...) pour les entreprises, particulièrement pour les PME en ce compris les indépendants et TPE.
Dans le cadre des tensions internationales actuelles, les principales attaques identifiées sont des attaques de type « déni de service distribué (DDoS) » et du (spear)phishing (e-mails destinés à subtiliser des informations sensibles).
Avoir une vue d’ensemble de vos services numériques vous permet de déterminer les services à protéger en priorité.
Pour vos services numériques les plus critiques, examinez s’il vous est possible d’obtenir une redondance ainsi qu’une sauvegarde de vos données et applications critiques.
Contactez si besoin un service informatique externe pour protéger ce qui vous est essentiel.
La double authentification (Multi Factor Authentification - MFA) est un procédé qui permet de renforcer la sécurité de ses comptes en agissant comme une protection supplémentaire en cas de vol de votre mot de passe. Ainsi pour accéder à vos comptes, vous pouvez combiner un mot de passe avec un code reçu sur votre GSM.
Certains processus, comme se connecter à une session Microsoft sur votre ordinateur par exemple, requièrent l’emploi de mots de passe. Adoptez une politique de mots de passe forts (longs, avec des caractères différents, signes, chiffres...)
Pensez à stocker (back-up, copie) vos données les plus critiques et à les protéger de manière « non connectée » à internet si possible.
Munissez-vous d’un antivirus (antimalware) et faites tourner régulièrement vos scans de sécurité complets.
Concevez un plan de gestion des incidents dans lequel vous définissez le rôle de chaque membre du personnel en cas de cyberattaque.
Pour vous aider à disposer d’un plan de gestion des incidents, téléchargez le template « Gestion des incidentsdans la section « PME » du site Digital Reaction Plan
Les principales attaques identifiées pour l’instant dans le cadre des tensions internationales sont majoritairement des attaques de type « déni de service distribué » (en anglais Distributed Denial of Service - DDoS) » et du (spear)phishing (e-mails destinés à subtiliser des informations sensibles).
Pour se préparer à lutter contre une attaque par déni de service distribué (DDoS), consultez notre page « Cybersécurité : comment protéger votre PME des attaques par déni de service distribué (DDoS) ? ». Vous pouvez également suivre les conseils du CERT.bePour se préparer à lutter contre le phishing, à pouvoir le détecter et à augmenter votre niveau de cyberrésilience, consultez la fiche pratique « Phishingsur le site Digital Reaction Planet faites suivre les messages suspects à : suspect@safeonweb.be
Si vous maîtrisez la communication, vous maitrisez également les risques pour la réputation de votre entreprise. Consultez la fiche « Communication de crisesur Digital Reaction Plan
Source : SPF Economie, nouveautés, 18 mars 2022