La Banque nationale de Belgique (ci-après « la Banque ») a pris connaissance d’articles récemment parus dans la presse évoquant la possible vente d’une partie des réserves d’or de la Belgique à des fins servant les finances publiques.
La Banque juge utile de rappeler les éléments suivants à cet égard.
Conformément au cadre juridique applicable aux niveaux européen et national, la Banque, en sa qualité de banque centrale nationale opérant au sein de l’Eurosystème, a pour mission de détenir et de gérer les réserves d'or belges. Ce stock d’or constitue, avec les autres réserves officielles de change, un patrimoine affecté aux missions d’intérêt général que la Banque s’est vu confier.
Le Comité de direction de la Banque est habilité à arrêter les décisions relatives à la gestion des réserves de change. Il le fait en toute autonomie, dans le respect du principe d’indépendance de la banque centrale coulé dans le droit européen.
La Banque gère les réserves de change en fonction des besoins et des conditions du marché, en veillant à les diversifier suffisamment, conformément aux critères de liquidité, de sécurité, de rendement et de durabilité. Dans le cadre de cet exercice, la Banque doit également tenir compte des pouvoirs de coordination de la BCE s’agissant de la gestion des réserves de change au sein de l’Eurosystème.
Dans l’éventualité d’opérations d’arbitrage d’actifs en or contre d’autres éléments de réserves externes, les plus-values réalisées sont inscrites à un compte spécial de réserve au passif du bilan de la Banque, affecté à la gestion des réserves de change et rendu indisponible à d’autres fins par la loi.