• FR
  • NL
  • EN

​Pourquoi le cours de l’or continue à flamber?

Pour comprendre le bouleversement majeur qui percute nos économies, et qu’on peut qualifier de dégénérescence du dollar liée à la politique tarifaire de Donald Trump, totalement contradictoire avec une politique protectionniste isolationniste, il faut constater que le dollar s’est déprécié de 10 % par rapport à l’euro, tandis que le cours de l’or, exprimé en dollar, s’est apprécié de près de 25 % depuis le 1er janvier 2025. En tenant compte de cette différence, le cours de l’or en euro s’est apprécié de près de 15 %.

L’or reste un refuge, et non pas une relique barbare, comme ceux qui ont mal lu Keynes l’avancent. Keynes avait en effet parlé de l’étalon-or, et non de l’or comme relique barbare. Et il avait raison.

Ce qui se passe aujourd’hui est une rupture monétaire probablement majeure, qui va conduire à un sabordage méthodique (et voulu) du dollar, dont l’affaiblissement est une obsession de Donald Trump.

Le rôle du dollar comme devise clé n’est plus persuasif.

C’est très grave, car le dollar bénéficie de ce que les économistes appellent une prime de liquidité, qui permet aux Etats-Unis de se financer auprès du reste du monde sans jamais rembourser leurs dettes, ce que de Gaulle qualifiait de privilège exorbitant.

Si le reste du monde efface cette prime de liquidité en réfutant le dollar, cela accentuera sa faiblesse et créera un chaos commercial et une déstabilisation monétaire mondiale, exactement comme dans les années soixante-dix, mais à la puissance « mondialisation globalisée ».

C’est ce que le cours de l’or exprime puisque ce métal est une quasi-monnaie sans risque de crédit ni de défaut, puisqu’elle n’est arrimée à rien.

Mots clés

Articles recommandés

​C’est fait: Trump a mis la Federal Reserve échec et mat en 15 jours.

​Dollar sera la base d'un choc prévisible dès cette année!