Quel est le futur des relations commerciales UE-UK post-Brexit ? Nul ne le sait vraiment. Si le Brexit a bien eu lieu au 31 décembre 2020, de nombreuses inconnues persistent.
Pour vous aider à savoir comment votre entreprise sera impactée, le site 1890.be à regroupé ici une liste de ressources clé !
Nous y avons ajouté quelques autres sites pertinents, à l'exemple de l'information centralisée au niveau fédéral : le portail Brexit.
Depuis ce 1er février 2020, après la ratification complète de l'accord de retrait, nous sommes entrés dans la période de transition. Cette période d'une durée limitée a été convenue dans le cadre de l'accord de retrait et durera au moins jusqu'au 31 décembre 2020.
Jusqu'à cette date, rien ne changera pour les citoyens, les consommateurs, les entreprises, les investisseurs, les étudiants et les chercheurs, tant dans l'UE qu'au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni ne sera plus représenté au sein des institutions, organes et organismes de l'UE, mais le droit de l'Union continuera de s'appliquer au Royaume-Uni jusqu'à la fin de la période de transition.
L'UE et le Royaume-Uni mettront ces mois à profit pour se mettre d'accord sur un nouveau partenariat équitable pour l'avenir, sur la base de la déclaration politique adoptée par l'UE et le Royaume-Uni en octobre 2019.
Une page Brexit centralisée a été créée pour aider les citoyens et les entreprises à comprendre les conséquences et les implications du Brexit. Vous trouverez ici une explication générale de la situation sur le Brexit, des informations pour les citoyens britanniques en Belgique, pour les citoyens belges au Royaume-Uni, pour les entreprises ainsi que des liens utiles...
En d'autres termes, ce « portail Brexit » offre un aperçu simple de tout ce que vous devez savoir sur l'impact possible du Brexit au niveau fédéral. Il vous indique également où trouver plus d'informations et des réponses à des questions spécifiques dans ce cadre.
Suite à l’entrée en vigueur du BREXIT en date du 1er janvier 2021, les entreprises wallonnes vont devoir faire face à certains coûts supplémentaires, à des difficultés notamment logistiques et d’autres incertitudes sur leurs relations avec le Royaume-Uni.
La Sofinex, acteur wallon du financement de l’internationalisation des entreprises, a mis en place plusieurs mesures pour aider ces dernières:
En plus de ces produits spécifiques au Brexit, les produits de financement et de garantie directe Sofinex sont toujours disponibles pour les entreprises exportatrices.
Le SPF Économie a développé deux outils pour vous permettre de rester et de vous donner des conseils personnalisés :
> Le portail Brexit
Ce site web contient des informations à jour concernant la circulation des biens et des services, des capitaux ou des personnes.
> Visitez brexit.belgium.be
> L’outil en ligne Brexit Impact Scan
À travers quelques questions, vous découvrez les effets, parfois insoupçonnés, qui pourraient s’appliquer à votre entreprise. Cet outil foisonne de bons conseils quant aux formalités et documents douaniers, aux tarifs et réglementations, aux contrats, etc.
Faites le Brexit Impact Scan
Avec le rétablissement des frontières réapparaissent les accises, les contrôles et probablement quelques politiques protectionnistes.
En tant qu’exportateur vers le Royaume-Uni, vous devrez vous conformer aux règles des échanges commerciaux hors UE :
Si vous dépendez de produits importés par le Royaume-Uni, le numéro EORI deviendra également nécessaire.
Consultez la page d’informations éditée par l’Administration générale des Douanes et Accises (AGD&A) de Belgique :
https://finances.belgium.be/fr/douanes_accises/entreprises
L’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers) ouvre quelques pistes de réflexion autour de la devise « espérer le mieux et préparer le pire » :
Le site de l’AWEX est par ailleurs une mine d’informations pratiques pour mieux connaître le marché britannique et les opportunités qu’il présente.
Visitez la rubrique de l’AWEX sur le Royaume-Uni
La Commission européenne aussi a travaillé pour aider les entreprises de ses états membres à préparer le Brexit.
77 fiches sectorielles avertissent les professionnels des changements qui les attendent ou non.
Sous la forme de communications officielles, ces documents reviennent sur les lois européennes qui risquent de ne plus s’appliquer dans le cadre d’échanges avec le Royaume-Uni.
Quelles sont les lignes directrices de votre secteur ?
Source : 1890.be
Autres sites pertinents
> Télécharger le guide « Get ready for Brexit », BECI
> Brexit & direct taxesCorporate income tax & social security, Accountancy Europe
> Relations with the United Kingdom, European Commission
> Vragen rond Brexit, Vlaio, Brexit-overzichtpagina van VLAIO en Brexit update voor bedrijven