Protégez votre entreprise des pièges des faux audits de cybersécurité
Temps de lecture: 2 min |25 février 2025 à 05:00
Safeonweb
Plusieurs cas de tentatives d’escroqueries visant de petites entreprises et indépendants ont été signalés à Safeonweb ces derniers jours.
Un soi-disant fonctionnaire du « SPF cybersécurité » contacte les entreprises dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pour la sécurité Internet. L’imposteur propose alors un soi-disant audit sur place afin d'évaluer la sécurité des entreprises. Ce service est gratuit et le soi-disant fonctionnaire apportera son matériel pour se connecter à votre réseau. Il vous renvoie ensuite vers un site web pour avoir la confirmation que tout est en ordre.
Méfiez-vous, ceci est une escroquerie. N’acceptez pas de rendez-vous avec le soi-disant fonctionnaire.
Le « SPF Cybersécurité » ou « Service fédéral cybercriminalité » n’existe pas. L’organisme qui coordonne la cybersécurité en Belgique est le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB). Celui-ci réalise des audits d’entreprise suivant un cadre légal spécifique et pour lesquels une motivation est nécessaire. Tout contact téléphonique sera confirmé par un courrier officiel reprenant la motivation de l’audit.
L’imposteur se montre particulièrement pressant pour obtenir un rendez-vous.
Que devez-vous faire ?
En cas de doute, n’acceptez aucun rendez-vous et signalez l’escroquerie à info@safeonweb.be.
Vérifiez l’identité de votre interlocuteur. Contactez directement l’institution concernée via son site officiel ou son standard téléphonique.
Ne vous fiez pas aux apparences : un escroc peut utiliser un faux mail ou un faux badge/carte de visite pour se faire passer pour un agent fédéral.
Vérifiez l’adresse mail : une institution fédérale utilisera un domaine officiel (ex. : @belgium.be).