La dernière phase de la réforme du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD), entraînera l'exécution effective des peines de prison de 6 mois à 2 ans. Les détenus seront accompagnés dans leur réinsertion grâce à de nouveaux centres de détention de plus petite taille et de niveau de sécurité inférieur.
Les entreprises ne pourront plus facturer les frais de rappels en cas de retard de paiement lors du premier rappel. Les consommateurs disposeront désormais d'au moins 14 jours pour régler la somme due, au-delà de laquelle des frais pourront être appliqués, cependant plafonnés en fonction du montant dû.
Le salaire minimum augmentera de 2,5 %, s'élevant à 10,26 euros brut par heure ou 1 705 euros brut par mois pour un temps plein. Cette augmentation découle de l'accord interprofessionnel conclu en février dernier entre les partenaires sociaux.
L'âge légal de départ à la retraite augmentera progressivement pour atteindre 64 ans. Cette mesure fait partie de la réforme des retraites votée en avril dernier par le gouvernement, laquelle inclut également un système à points et une pension minimale de 1 500 euros net par mois.
À partir du 1er septembre, les demandeurs d'emploi bruxellois de moins de trente ans seront systématiquement évalués sur leurs compétences professionnelles, linguistiques et numériques. Ce bilan de compétences sera accompagné d'un parcours vers l'emploi incluant des stages en entreprise et/ou une formation. Cette mesure vise à vérifier la correspondance entre les compétences des Bruxellois et Bruxelloises et les besoins du marché du travail.
Les gobelets en plastique jetables seront interdits lors d'événements culturels, récréatifs, sportifs, folkloriques ou de loisirs, qu'ils se tiennent en intérieur ou en extérieur. Cette interdiction vise à réduire la quantité de déchets générés par les contenants en plastique et à diminuer la saleté publique ainsi que la pollution.
Les sacs en plastique à usage unique seront également prohibés dans les commerces, sauf pour les produits alimentaires non emballés. Les commerçants devront proposer des alternatives réutilisables ou biodégradables à leur clientèle.
Les prix du gaz et de l'électricité connaîtront respectivement une hausse moyenne de 12,5 % et de 6,5 %. Cette augmentation s'explique par la montée des prix sur les marchés internationaux, ainsi que par l'augmentation des taxes et des contributions liées à la transition énergétique.
Le secteur automobile connaîtra plusieurs nouveautés en termes de modèles et de technologies. Parmi les véhicules très attendus, on peut citer la Citroën C3 (version européenne), la Fiat 600 (un petit SUV électrique), la nouvelle Mini (quatrième génération sous l'ère BMW), la Peugeot 3008 (restylée), la Renault Clio (restylée) ainsi que la Volkswagen Tiguan (restylée).
La Semaine de la Mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre dans toute la Wallonie. Le thème choisi cette année est "Mobilité durable : tous concernés !". L'objectif est de sensibiliser le public aux enjeux et avantages d'une mobilité respectueuse de l'environnement et de la santé.
Les vélos électriques bénéficieront d'une prime à l'achat pouvant atteindre 500 euros pour les particuliers et jusqu'à 1 000 euros pour les professionnels. Cette prime sera soumise à certaines conditions, notamment que le vélo soit neuf, ait une autonomie minimale de 40 km, soit équipé d'un antivol approuvé et soit utilisé pendant au moins trois ans.
Plusieurs banques ont décidé d'augmenter les taux d'intérêt sur les comptes d'épargne en réponse à la création du bon d'État à un an à 2,81 %. Parmi celles-ci, on peut citer Nagelmackers, CPH Banque, BNP Paribas Fortis, KBC, ING et Beobank.
Les taux varient en fonction du type de compte, du montant déposé et de la durée d'épargne.